La nullité des porte-parole fédéraux de la santé en matière de communications me dépasse. Ça fait deux mois qu’ils nous bassinent avec la nécessité de se faire vacciner contre le A(H1N1). Pas juste les gens très à risque : tout le monde. «Le meilleur moyen de vous protéger contre ce virus» qu’ils disaient. Ils ont créé la demande, alors qu’ils savaient qu’ils ne pourraient pas y répondre. Et maintenant, ils prennent leur ton condescendant pour appeler au calme. Hé!
Ottawa savait depuis le printemps qu’il n’y aurait pas de vaccins disponibles avant la fin octobre. Et qu’au début, il y en aurait seulement pour des groupes très restreints. Quelle urgence y avait-il à affoler toute la population ?
Franchement, on aurait mieux fait de se boucher les oreilles et d’aller lire le fameux Plan canadien de lutte contre
Le citoyen qui croit à l’utilité du vaccin veut le recevoir le plus tôt possible. Normal : le virus est très contagieux et chaque jour qui passe augmente ses chances de l’attraper.
Les priorités de la santé publique? «Réduire la morbidité, la mortalité et les perturbations sociales.» Autrement dit, si vous ou vos enfants ne présentez pas un risqué élevé de mourir ou d’avoir besoin d’être hospitalisés, ou si votre boulot n’est pas jugé stratégique, vous pouvez bien l’attraper, ce virus. C’est pas grave. Le grand patron de la santé publique l’a dit en termes plus polis en entrevue – j’en parle en éditorial.
Pourquoi ne pas mis l’accent là-dessus dès le début? Genre : si vous êtes grippé, ne vous en faites pas, vous allez passer à travers, mais quand le vaccin sera disponible, allez-y, ce sera plus prudent? Est-ce si difficile de ne pas prendre les gens pour des cons?
Photo: La ministre fédérale de la Santé a tenté de se faire rassurante cette semaine: tous ceux qui veulent le vaccin pourront le recevoir avant Noël… (PC)
























scotch
5 novembre 2009
11h50
La preuve que la science est loin d’être exacte. On nage dans les contradictions. Pourquoi au Canada le vaccin a un adjuvant et qu’aux États-Unis il n’en a pas?
peel
5 novembre 2009
11h55
Il ne se passe plus une journée sans que je ne laisse échapper un soupir de découragement face à cette paranoia collective, alimenté à coup de faux scandales hyper-médiatisés. La population a été affollée par vous les médias en premier lieu….
Pourquoi les 4 premiers titres des télé-journaux ne parle que de ça?
Pourquoi ont fait des sections spéciales, 8 éditorials, 15 chroniques et qu’on en parle dans tous les blogues?
Combien de gens sont morts du H1N1?
Combien de gens sont morts de la grippe saisonnière?
Combien de gens ont eut le H1N1 ce printemps sans le savoir?
Combien de ces personnes vont se faire vacciné?
Combien de vie seront sauvé grâce à la vaccination?
Pourquoi ne dit-on pas au gens de ne plus aller chez Walmart ou au restaurant, comme on leur dit de ne pas aller à l’école ou au travail?
Je eut le H1N1 ce printemps… je n’en suis pas mort, j’ai simplement été 3 jours à ne pouvoir vivre qu’une demie journée à la fois. Pas de toux, pas de congestion nasale… une grippe bien bénigne! J’ai même été en mesure de continuer mon jogging (…toute suite après m’être levé d’une longue nuit de sommeil.)
Merci de nous épargner le discours du gourvernement alarmiste, afin de détourné les regards de votre propre responsabilité dans le dossier… à quand un éditoral semblable sur la responsabilité des médias? Ca serait bien un peu d’introspection.
dkca
5 novembre 2009
12h08
Et y’a pire !! La Vérificatrice générale nous apprenait avant-hier qu’Ottawa n’a toujours pas de Plan d’Urgence opérationnel !!
« « Elle déplore entre autres l’absence d’un plan d’intervention pour les situations d’urgence. Même si le ministère travaille depuis 2004 à un plan global d’intervention, le document n’a pas encore été approuvé et ne peut donc pas être mis en oeuvre, souligne-t-elle. « «
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/11/03/003-fraser-plan.shtml
Alors que le Canada presse le citron des provinces pour la vaccination …
To-ta-le-ment scandaleux, totalement incompétent ce Harper et ce fédéralisme !
Vivement la séparation du Québec de ce ROC, yes indeed !!
alex_cyr
5 novembre 2009
12h10
J’aimerais savoir pourquoi on ne parle pas de la grippe en europe?
J’ai beau chercher!
France, Belgique, Suisse, Royaume uni. RIEN ou si peut…
La grippe serait elle plus virulente ici???
twood
5 novembre 2009
12h16
En fin de semaine dernière, j’ai écouté une longue émission à la radio. On y parlait de ce qui a été vécu en Argentine durant leur hiver (notre été) et ce sans aucun vaccin puisque non encore développé. Résultat? Oui, des problèmes dans les centres hospitaliers et des pertes de vie humaines. Environ 500 décès sur une popuilation de plus de 40 millions de citoyens. Si on transpose ces résultats dans un Canada sans vaccins, on aurait plus ou moins 375 décès. Ramenés au Québec ce serait environ 75 décès, toujours sans aucun vaccins. La question: Combien de québécois meurent chaque année de la grippe ordinaire?
Salm
5 novembre 2009
12h17
Nous assistons à une très grande improvisation! Qui fait peur au monde? Les médias ou l’incapacité du gouvernement à communiquer clairement avec la population? Politique ou santé? Le gouvernement goûte à sa propre médecine. Par ailleurs l’utilisation abusive de certains termes ne sont pas pour rassurer: sommes-nous en épidémie ou en pandémie? Revoyons les définitions de ces termes pour commencer. Certains pays ne s’y sont pas trompés.
tangoc5
5 novembre 2009
12h23
@Scotch
Voici ce qu’on écrit au sujet de Novartis dans un communiqué de CercleFinance (2009-10-06) :
« … Le laboratoire (Novartis) a reçu du Département américain de la Santé deux contrats d’un montant de 979 millions de dollars pour l’achat de ses vaccins contre la grippe A et de son adjuvant MF59.
carbone-14
5 novembre 2009
12h23
C’est vrai que les Hell’s Angels sont plus à risque que les autres….
ggum
5 novembre 2009
12h27
“Genre : si vous êtes grippé, ne vous en faites pas, vous allez passer à travers, mais quand le vaccin sera disponible, allez-y, ce sera plus prudent? Est-ce si difficile de ne pas prendre les gens pour des cons?”
On me dit que j’aurai droit au vaccin début décembre, ça fait 2 semaines que je sais que je devrai vivre 6 semaines environ en cotoyant des gens qui peuvent avoir le virus, 2 fois le metro par jour… mes chances d’avoir le virus sur cette longue période sont assez bonnes. Ça fait longtemps que je sais que si j’attrappe le virus, je reste chez moi, si ça se complique j’appelle une ambulance, et dès que je peux avoir le vaccin, je le prends par respect pour les autres, et par prévention pour moi-même. Qu’est ce qui a de si difficile à comprendre? En fait, selon votre texte, j’en comprends que le gouvernement devrait nous prendre pour des cons, parce que les gens ne semblent pas saisir l’idée de priorité, de responsabilité dans une société et de ce que ça implique.
mephistau
5 novembre 2009
12h36
Mme Krol.
Vous voulez la pilule rouge ou bleue?
rllemieux
5 novembre 2009
12h36
Madame Krol et vos collègues journalistes…
Sont-ce les gouvernements qui remplissent les bulletins de nouvelles télévisés, qui multiplient les articles de journaux, qui publient des unes alarmistes?
Vous écrivez : “On aurait mieux fait de se boucher les oreilles et d’aller lire le fameux Plan canadien de lutte contre la pandémie”. Affirmez-vous que les journalistes qui couvrent l’histoire H1N1 n’ont pas lu ce document? Que doit-on conclure?
Vous écrivez : “Les priorités de la santé publique? Réduire la morbidité, la mortalité et les perturbations sociales.” Ces déclarations vous étonnent? Après des mois de couverture, vous découvrez les principes de base des questions de santé publique?
N’y a-t-il que des potineux qui sont affectés à cette histoire ou y a-t-il des gens qui font un peu de recherche?
G.LeBlanc
5 novembre 2009
12h38
Un jour on accuse les autorités médicales d’être alarmistes et le lendemain on les accuse d’avoir manqué de vision. Branchez-vous!
Pour moi le message a toujours été clair. Oui il y aura une pandémie. Oui c’est une grippe qui est différente mais on ne sait pas encore comment elle va évoluer. Oui on va faire de notre mieux pour fabriquer le vaccin le plus rapidement possible mais ça prend un certain temps et on ne pourra pas fournir toutes les doses à tout le monde en même temps. Faudra établir une liste de personnes prioritaires. Ceux
Nous savions tout cela il y a des mois. Il n’y a rien là de nouveau. Vous étiez où ces derniers temps? Occupés à parler de complots? À dire quel médecin vous semblait le plus sympathique à la TV? À vous moquer de ceux qui avaient hâte de se faire vacciner.
Et puis là tout à coup faut que tout le monde soit vacciné en même temps. “Si ça a du bon sens on se croirait en Russie, non pire, en Chine, non pire encore.. en Afrique” Et puis tous les travailleurs de la santé sont des incompétents. Des imbéciles à vous entendre. Tout juste si vous ne criez pas “Tassez-vous de là je vais y aller moi vacciner ça ce monde là si vous êtes pas capable de le faire”.
Non mais ça va pas? Vous souffrez d’un problème de personnalités multiples ou quoi?Vous attendez quoi du gouvernement? Qu’il organise des cliniques de vaccination avec service à l’auto? Un chausson avec ça?
Je crois que le problème vient plustôt des médias qui ont crée une vraie panique avec des gros titres pour attirer l’attention. Encore aujourd’hui, on parle de ce qui ne va pas alors que plusieurs participants à ce blogue et aux 48 autres ont démontré que pour eux, la vaccination s’était bien déroulée.
Je rêve d’une enquête publique sur les médias. Que tous ceux qui en ont marre de vous entendre dire tout et son contraire se plaignent au Conseil de presse. Qu’on vous mette face à vos contradictions. Qu’on vous dise une fois pour tout que vous ne faites que contribuer à l’hystérie collective.
Vous dires: “Est-ce si difficile de ne pas prendre les gens pour des cons”. Je dis que pour vous et vos collègues c’est impossibles!
TSLS
5 novembre 2009
12h48
ENFIN! Des journalistes qui reviennent à la réalité, bon dieu! Ça fait un mois que le dis que cette campagne de vaccination est inutile, que c’est une grippe comme les autres.
A suivre… http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/11/04-pandemie-de-grippe-h1n1-au-canada-ou-en-sommes-nous.qc
Si Mario Roy m’avait écouté, s’il avait tenté de voir pourquoi il y avait des conspirations à l’extrême, les journalistes auraient compris qu’il n’y avait pas de “feu sans fumée”
ungraindesel
5 novembre 2009
12h52
D’ici Noël, le gros de l’épidémie risque d’être passé. En plus, le vaccin commence à être efficace seulement de 10 à 14 jours après son administration. Cela réduit d’autant son utilité.
elfreako
5 novembre 2009
12h57
“Pourquoi ne pas mis l’accent là-dessus dès le début? ”
Parce qu’ils assument que les gens sont trop crétins pour comprendre les bénéfices collectifs de la vaccination stratégique, et que le seul moyen de les faire bouger est de les faire _____ dans leur culotte. Très franchement, je trouve difficile de les blâmer.
Vaccinons nous pour protéger les autres… voyons donc, vous pensez vraiment que Joe Nombril s’en soucie de l’impact social d’une pandémie d’un virus bénin?
Les gens qui savent s’informer comprennent les enjeux, les autres ont la chienne et se ruent vers les centres de vaccination. Mission accomplie tant qu’à moi, excusez mon cynisme/ma condescendance.
wako901
5 novembre 2009
13h09
@scotch c’est parce que ce vaccin n’est pas autorisé aux USA comme dans de nombreux pays en Europe. Mais c’est bon pour nous les petits Canadiens! Voici un article en anglais mais qui explique les risque documentés de l’adjuvant dans le vaccin: http://en.wikipedia.org/wiki/Squalene
Disons que non merci pour moi..
ultraman69
5 novembre 2009
13h10
@peel
Vous avez été diagnostiqué en clinique ou c’est vous qui avez déduit que vous aviez eu le A(H1N1) ?
Celà dit, je suis d’accord avec vous. Pour les médias, c’est du bon bon ces histoires là. Et ils se relancent l’un l’autre pour savoir qui fera le plus peur au monde avec ça…. on se croirait encore à l’Haloween. Qu’ils commencent par produire des reportages non biaisés. Par exemple, dernièrement on nous annonçait un nombre de mort incroyable, mais sans jamais dire sur combien de cas confirmés d’infections…
celebrome
5 novembre 2009
13h11
Je ne suis pas une priorité vue que je suis un homme mais meme as ca je ne veux pas l’etre et je ne servirai jamais de cobay et je ne me laisserai jamais injecter ste cochonnerie la.
yul-plage
5 novembre 2009
13h22
S’il y a un aspect positif à cette crise, c’est qu’elle nous aide à bien comprendre les priorités et la mentalité du Ministère de la Santé le reste du temps. Personnellement, je comprends beaucoup mieux maintenant pourquoi certains problèmes ne sont jamais résolus.
Cette crise nous aide aussi à comprendre ce qu’est l’intelligence. Par exemple, il est impossible d’imaginer quelque chose de plus imbécile que la décision de confier la production des vaccins pour un pays entier à une seule entreprise. Évidemment, une telle imbécillité ne provient pas de facultés intellectuelles réduites, mais plutôt d’une mentalité qui ne considère pas la “clientèle” comme des êtres humains, mais qui considère l’appareil bureaucratique comme la seule priorité et la seule référence morale. Toute personne non débile ne baignant pas dans une telle mentalité aurait instantanément, par RÉFLEXE, rejeté une idée aussi absurde.
sebastienmassey
5 novembre 2009
13h37
Les journalistes sont pathétiques dans toute cette affaire.
legris
5 novembre 2009
13h40
J’étais en Europe au moment de la première vague de la pandémie en avril dernier et j’y suis retourné au cours du mois de juin alors que la grippe sévissait encore.
Je n’y ai pas perçu l’état de panique que nous connaissons ici et pourtant, il n’y avait pas de vaccins disponibles à ces périodes. Les médias faisaient état de la situation sans exagération à la différence de ce que nous vivons présentement ici.
Je comprends que tout n’est pas parfait dans la distribution des vaccins par le fédéral et la vaccination par les provinces. Mais pourqoui ce vent de paniques alimenté par l’opposition à Québec qui veut se faire du capital politique et les médias qui ont besoin de grosses manchettes pour renflouer leurs caisses vides?
Je retourne en Europe le 28 novembre pour une période de trois semaines et ne pourrai être vacciné avant le 7 décembre selon l’horaire de ma région; l’épidémie sera passée le 07 décembre…. alors au diable le vaccin si je ne peux l’obtenir avant de partir.
pinkeek
5 novembre 2009
13h41
@wako901
Je doute que WIKIPEDIA soit vraiment une source d’information crédible… si j’en avais envie, je pourrais aller modifier moi-même l’article et dire a quel point l’adjuvant est une merveille qui permet de vivre jusqu’à 100 ans, éviter la perte de cheveux et qui permet d’avoir une vision nocturne parfaite
Je n’irais surement pas me faire vacciner, mais pas parce que je crois que le vaccin va me tuer… sérieusement, vous croyez (wako901 et les autres qui croient le vaccin nocif) qu’on vous injecterais quelque chose dangereux pour la santé ? Quel serait l’intérêt des gouvernements d’essayer de vous tuer ?! ou vous rendre malade !?
Cette théorie du “méchant adjuvant” est un débat sans fondement. Quelqu’un a parti la parade et les autres ont suivis… on est rendu méfiant au point qu’on croit que tout le monde entier veut nous faire du mal.
frankididoudelidou
5 novembre 2009
14h02
@alex_cyr
Parce qu’en Europe, ils sont vieux jeu. Ils sont pas à la mode du journalisme sensationnalisme. Pour eux, le journalisme reste basé sur la bonne vieille information. Les faits, l’information. That’s it. Une fois qu’ils ont dit que la grippe arrivait, qu’elle serait un peu plus raide que d’habitude et que les personnes à risque devraient se faire vacciner ils ont fini.
Ici on est plus cool. On est à la mode américaine. Quand un sujet marche, on en parle et en reparle et en reparle. On exagère quelques faits, on en omet quelques autres et on crée un “événement”. Les gens écoutent, l’argent rentre, alléluia! On parle de morts aussi, ça c’est vendeur! Surtout, na pas dire que la “femme qui est morte de la H1N1″ avait 114 ans et un cancer du poumon en phase terminale…
maxg
5 novembre 2009
14h05
“Est-ce si difficile de ne pas prendre les gens pour des cons?”
oui tres difficile quand on regarde les gens amener des enfants de moins de 5 ans dans une file d’attente extérieure pendant plus de 4 heures…
ils ont pris les cons pour des cons
Ecoeurantite
5 novembre 2009
14h17
Moi des fois je me pose la question:
Ou est rendu le virus du SRAS et ceux de la grippe aviaire dont on étaient tous supposés crever de ????
MichelBoulianne
5 novembre 2009
14h20
1. Les médias en ont beaucoup parlé pour plusieurs raisons.
1.a L’OMS,Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont émis bcp de communiqués … pas tous conséquents.
1.b Il y a eu une vague d’opinions anti-vaccin qu’il fallait réprimer/combattre.
2. L’enjeu n’est pas la santé, mais le mercantilisme. Si on ne panique pas, on achète pas 50 millions de doses et si les doses sont déjà acheté, comme c’était le cas, si on ne panique pas on a de la difficulté à justifier la dépense exagérée. ( et la dessus je ne dis pas que c’était pas correct d’acheter le vaccin, c’est la quantité le problème.
3. Un jour, il va falloir se poser la vrai question. Qu’est-ce qu’un système de santé publique ? La gratuité des services et des médicaments ? Ou le contrôle d’un lobby qui ne peut augmenter ses revenus que si plus de gens sont malades.
Voilà ce que je crois. C’est un coup de cash. Exagérer une grippe pour vendre des milliards de vaccin à l’échelle de la planète.
Le marché de la santé, si on avait réellement un système publique, ne serait pas à la mercie de ceux qui ont les dents longues …
missivedutexas
5 novembre 2009
14h25
Hey, si ça vous stresse d’y pensez, ben simple, pensez-y pu!!
J’y arrive plusieurs fois par jour, mais y a toujours quecque chose revient sur la table.
Les vaccins? Pas pour moi. Et ce cher M. Robert F. Kennedy Jr. pense la même chose:
According to a CDC epidemiologist named Tom Verstraeten, who had analyzed the agency’s massive database containing the medical records of 100,000 children, a mercury-based preservative in the vaccines — thimerosal — appeared to be responsible for a dramatic increase in autism and a host of other neurological disorders among children. “I was actually stunned by what I saw,”
http://www.youtube.com/watch?v=zrIM2hwrLoc
Et n’oubliez pas que ce n’est qu’un des produits toxics présent dans les vaccins. Il y a aussi de l’aluminium, squalene, etc, etc.
celebrome
5 novembre 2009
14h38
@maxg
Vous avez totalement raison. Ils ont prit les cons pour des cons et maintenant une bande de cons fait la fils pour se faire injecter avec grand plaisir un vaccin qui na jamais été tester. Le pire c’est que la compagnie qui produit le vaccin explique qu’un enfants de 6mois et moin ne dois en aucun temp se faire vacciner avec ce vaccin et qui est l’une des prioritées aujourdhui ???? les jeunes enfants, les femmes encientes et les enfants de 6mois et moin………….
dcsavard
5 novembre 2009
14h59
Pas plus tard que ce matin, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres un dépliant de la Santé du Québec dans lequel il est bien indiqué et sur la page couverture, que les gens qui ne sont pas à risque devraient aussi se faire vacciner.
Et je suis désolé, mais monsieur et madame tout le monde ici ne dit pas toujours des choses très sensées. Il y a toute sorte de gens ici et pas nécessairement compétents. Par exemple, les religieux fondamentalistes s’attendent depuis des lunes à une fin du monde apocalyptique qu’ils attendent avec impatience, alors pour eux, il ne faut surtout pas empêcher tout ce qui pourrait prendre des proportions apocalyptiques. Ils viennent ici nous dire que le vaccin n’a pas d’effet ou est inefficace contre la grippe ou pire qu’il est dangereux pour la santé. Et là, il y a des gens honnêtes, qui prennent pour acquis que ces gens savent de quoi ils parlent parce qu’ils font un ou deux liens vers des études auxquelles ils font dire ce qu’ils veulent en jouant sur les mots et par ignorance totale de la démarche scientifique sous-jacente. Est-ce que l’on pourrait faire le black-out sur les discussions débiles dans les blogues où vous demandez à monsieur et madame tout le monde de s’improviser docteur en épidémiologie et microbiologie, tout en ayant les compétences en logistique de distributions de masse? Juste une pause de quelques jours peut-être?
parisplage
5 novembre 2009
15h00
Je suis choquée de voir comment les gens réagissent à la couverture médiatique de la vaccination H1N1. En ce qui me concerne je pense que les journalistes ont le devoir de nous donner l’heure juste. J’aime savoir la vérité et réfléchir ensuite aux questions soulevées dans les articles. Il y a plein de choses que j’aimerais dire aux ministres et responsables de la gestion de cette pandémie mais que je ne peux pas dire ne pouvant les rencontrer ou leur téléphoner. Donc grâce aux journalistes et à leurs blogues je peux communiquer et dire ce que je pense. Cela me fait du bien. Je suis ravie de constater que des journalistes posent les bonnes questions et mettent en évidence ce que plusieurs refusent de voir ou de croire.
Le bon côté de cette pagaille et panique actuelles au sujet de la grippe c’est que nous comprenons enfin et sans ménagement pour qui nous prennent les responsables et ministres. Ils n’ont aucune humanité envers nous, ils nous prennent pour des imbéciles qui ne comprennent rien à rien. Eux seuls sont intelligents et ont le pouvoir de décision. Nous ne sommes que des machines que l’on sait où trouver pour renflouer les caisses de l’État.
Madame Myriam Sabourin, agente d’information à la Santé publique des Laurentides, a même osé traiter de délinquants les gens qui venaient d’une autre région pour se faire vacciner, et les a rassurés en leur offrant un service de soutien psycho-social pour leur expliquer qu’il ne faut pas paniquer et rester tranquilles, attendre son tour s’il arrive un jour et faire comme si le gouvernement n’avait jamais parlé de pandémie ! Incroyable mais vrai.
Mesdames, Messieurs, réveillez-vous et défendez-vous au lieu d’encaisser sans arrêt les coups sans broncher et de féliciter ceux qui vous les donnent. Ceux-là sont d’ailleurs contents de vos réactions.
Le gouvernement aurait dû nous informer et surtout nous dire la vérité au lieu de nous mentir et de nous lancer des messages que je trouve parfois inadéquats et irrespectueux. Mais ce sont les chefs, ils s’octroient le droit de faire des erreurs, ce n’est grave disent-ils, et ont du mal à présenter des excuses à la population. Pensez-y bien avant de féliciter aveuglément le gouvernement.
Bravo et merci aux journalistes qui font du bon travail pour notre bien dans cette crise.
noirod
5 novembre 2009
15h13
@twood
En moyenne 1500 personnes meurent a chaque année de la grippe au Québec 6000 environ au Canada. EN 7 mois 28 personnes sont décédées au Québec de la AH1N1…
Moi un moment donné j ai adouci mes propos car je me trouvais conspirationniste et comme nous tous je n ai pas la science infuse mais plus ca va et plus ca devient d un ridicule consommé…
Ca fait 6 mois que le bon docteur au nom de son gouvernement crie au loup et quand vient le temps de passer à l acte lui est pas pret ? C est pathétique et déplorable toute cette improvisation. Une grippe c est une grippe et oui une vraie grippe c est dangeureux et ca frappe comme un train mais qu y a t il de nouveau?
Ce qui m écoeure le plus c est que le gouvernement ne se montrera jamais imputable (comme d habitude) de cette farce monumentale et il s est fait emberlificoter par les pharmaceutiques et par l OMS.
Comprennez moi bien il est normal que ceux qui sont a risque se procurent le vaccin mais pas au prix de la peur et au prix d attentes injustifiables digne d amateurs de la pire espece.
Pourquoi est ce que quand c est le gouvernement qui organise kek chose ca floppe toujours et ca coutetoujours plus cher ? Ca prouve toute la compétence de nos élus et tout le laxisme que leur poste leur confere.
La seule peur que j ai avec ce virus c est que l an prochain on recommence le meme manege avec un autre lavage de cerveau et d autres obligations d enrichir des entreprises qui n en ont vraiment pas besoin.
Et que dire du pathétique Pierre Bruneau qui commence tous ses bulletins depuis 3 mois avec son air de piteux pitou voulant sauver la planete ?
Dans les pays du moyen orient on tient les citoyens dans la peur et l ignorance pour mieux regner…On est pas ben ben loin de ca hein ?
ina34
5 novembre 2009
15h18
@Ecoeurantite:
-Le SRAS, ça fait un bout que je n’en ai pas entendu parler. Il peut s’agir d’un virus qui a éclos soudainement et est disparu ou a été vaincu; ça ne veut pas dire qu’il n’y aura plus d’autres cas.
-La grippe aviaire (H5N1) n’a jamais appris, à ma connaissance, à se transmettre d’humain à humain et est restée limitée à la transmission d’animal à humain. Il y a tout de même eu un certain nombre de victimes en Asie mais vu qu’il n’y a jamais eu de transmission entre humain, ça ne s’est pas répandu.
Le scénario n’est pas exclu que H5N1 et H1N1 se croisent et acquiert les caractéristiques l’un de l’autre; H5N1 pourrait alors apprendre à se transmettre entre les humains et comme il est résistant au Tamiflu (alors que H1N1 y répond bien), d’après ce que j’ai lu, ça serait “laitte”.
alexgt
5 novembre 2009
15h22
C’est bien beau critiquer le gouvernement mais j’espère que les médias vont être suffisamment autocritiques pour réaliser que leur couverture a été excessive et contribue au sentiment de panique dans une tranche de la population.
Je ne peut même plus écouter RDI depuis quelques jours, est-ce vraiment nécessaire de faire une couverture en direct 24/24 des centres de vaccination ?
Au moins sur Cyberpresse je peut ignorer les articles sur le H1N1 mais n’empêche que l’importance donnée à ce sujet est nettement exagérée.
urubu
5 novembre 2009
15h33
Je risque peut-être de paraître un peu simpliste, mais pourquoi ne parle-t-on pas du nombre de gens non vaccinés qui s’en sont sortis? On nous parle ad nauseam des décès, de la pénurie de respirateurs artificiels dans les hôpitaux, des soins intensifs débordés, mais dites-moi combien de gens ont subi cette saloperie et qui sont finalement “immunisés”?
U
loubia
5 novembre 2009
15h39
Pinkeek: “sérieusement, vous croyez (wako901 et les autres qui croient le vaccin nocif) qu’on vous injecterais quelque chose dangereux pour la santé ? Quel serait l’intérêt des gouvernements d’essayer de vous tuer ?! ou vous rendre malade !?”
J’ai un frère et une cousine tous deux victimes de la thalidomide. On n’avait pas prescrit “ça” à ma mère et à ma tante ni pour les tuer, ni pour les rendre malades.
Le nombreux soldats qui ont fait la guerre du Golfe et qui ont eu des conséquences très fâcheuses suite à leur vaccination? Les nombreux cas de Guillain-Barré dans les années 70?
Non, je ne pense pas qu’on veuille sciemment tuer ou rendre malade du monde.
Mais pécher par stupidité ou pour avoir voulu aller trop vite? You bet!
Faire une campagne de peur pour écouler les millions de doses dont personne ne voulait, pour ne pas entendre dire que le gouvernement dépense en imbécile UNE FOIS DE PLUS.
Je prie très fort pour les pauvres gens qui se sont fait inoculer ça parce qu’on les a terrorisés avec la fausse histoire du jeune de 13 qui est finalement mort de méningite le pauvre. Et la dame de Châteauguay? On verra bien la suite. Je me demande même si elle n’a pas été “achevée” par ce miraculeux vaccin si elle était déjà porteuse, au lieu d’avoir la grippette comme tout le monde.
Nous sommes un population de 7 millions au Québec. Combien de morts attribuées à tort ou à raison à la H1N1?
TRÈS TRÈS TRÈS peu. Même pas 100. Même pas une personne sur 70,000. En supposant que tous les décès soient VRAIMENT attribuables à cette grippe.
Je détonne dans la symphonie des paniqueux. Est-ce que je serai publiée pareil? En aucun cas je ne veux décourager qui que ce soit d’aller se faire vacciner si c’est ce que sa conscience et le bon sens lui dictent. Mais qu’on fiche la paix à ceux qui veulent prendre un peu plus de précautions: votre vaccin magique vous protègera contre les inconscients de mon espèce….
Loubia, asthmatique.
pinkeek
5 novembre 2009
15h45
@alexgt
Pour ajouter a votre “écoeurantite” d’entendre parler le la H1N1… j’ai vu une journaliste a la télé, (Dieu que je regrette de ne pas me souvenir du poste et du nom de la journaliste” dire à un invité “J’ai promis à mes auditeurs de poser au moins une question sur la grippe H1N1 à tout mes invités : voici la votre… ”
Pathétique. et tellement inutile
calpomag
5 novembre 2009
15h53
Le bon côté de tout ce cafouillage est qu’il est en train de nous apprendre des choses sur notre capacité collective à faire barrage à une pandémie.
Le virus qui nous occupe est nouveau et peu virulent. Il a été néanmoins capable de mettre à rude épreuve les capacités du système de santé des sociétés les plus riches de la planète.
Il n’est pas impossible qu’un jour nous soyons confrontés à un virus beaucoup plus léthal. Par exemple, j’ai déjà lu que le H5N1 tue pas loin de 60% des personnes touchées. Nous avons actuellement une occasion en or pour tester et mettre en place les mesures qui permettront à nos sociétés 1) d’améliorer notre vitesse à mettre au point, tester et produire des vaccins, 2) d’augmenter très significativement la capacité de produire de grandes quantités de vaccins et 3) mettre à point des logistiques efficaces de vaccination de masse.
peel
5 novembre 2009
16h10
@ parisplage
“En ce qui me concerne je pense que les journalistes ont le devoir de nous donner l’heure juste.”
Les journalistes n’ont aucun devoir ou responsabilité, sinon envers leur employeur. Ils n’ont pas d’ordre professionnel et leur profession n’est protégé par aucune loi ou norme. Ils ne sont pas redevable à personne. Ainsi, ils n’ont aucun code de déontologie, sinon que leur bonne consience. Au contraire des médecins, ingénieurs, comptables, notaires etc…
En résumé, il faut apprendre a en prendre et à en laisser…. jusqu’à ce que c’est dernier accepte de se doter d’un ordre professionnel. Mais c’est un autre débat.
leolelion
5 novembre 2009
16h42
Le gouvernement canadien a manqué son coup avec la grippe A.
On apprenait aujourd’hui (à Maisonneuve en direct) qu’Ottawa reçoit les vaccins de Glaxo, ouvre les boites, puis les emballe à nouveau pour les expédier à chaque province.
Cette étape inutile (Glaxo pourrait livrer les vaccins à chaque province) ralentit d’une semaine l’accessibilité au vaccin dans tout le Canada. Bel exemple de gaspillage et de doublement des coûts.
***************************************************************
C’était le jour du vaccin aujourd’hui, dans mon secteur et pour mon “groupe-cible”.
Ma blonde est allée chercher le fameux coupon ce matin, vers 8h. Après 15 minutes d’attente, coupon pour midi pour toute la famille.
Arrivée à midi pile. Enregistrement. Parking à poussettes. Capsule vidéo de 6 minutes sur les infos de base, les complications possibles, etc.
Puis la piqûre. Vaccin reçu à 12h40.
Ensuite, attente de 20 minutes (au cas où symptômes de complications), puis on quitte.
On a bien vu qu’ils étaient encore en période de rodage. Mais il n’y a pas eu de cohue, grâce au personnel en grand nombre et compétent – ou plutôt débrouillard à trouver les réponses à nos questions.
Une heure. Ça a pris une heure.
Les médias vont bientôt pouvoir passer à un autre sujet !
Et pendant que j’y pense : J’habite Montréal. La vaccination se déroule très bien ici. Est-ce simplement parce qu’on est plus habitués à la promiscuité ?
spaceknife
5 novembre 2009
16h54
Bravo Madame Krol,
Vous touchez au vif du sujet et la solution finale que vous suggérez quoique simpliste est la meilleure dans les faits.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n’est ce pas.
amabley
5 novembre 2009
16h59
Je suis une Montrealaise qui habite en Irlande et je peut vous confirmer que les medias sont aussi obsedes avec le H1N1 que partout dans le monde. C`est les gens eux-meme aui sont moins interesse puisque les populations europeenes sont suppose avoir une immunite plus importante aux virus de l`influenza que leurs homonymes nord-americains. Les campagnes de vaccinations ici dans les Iles britannique et particulierement en Irlande sont plongees dans le chaos total alors que cette partie du monde a recu 12 fois moins de doses du vaccin que le Canada et les Etas Unis. Les Irlandais ne sont pas interesse par les longues files d`attente alors que leur economie est en crash total…Moins d`affolemment…moins de doses envoyees dans ce pays? Coincidence bizarre peut-etre.
Moi, je vais aller me faire vacciner parceque je suis enceinte de 15 semaines et je ne peux pas juste m`en tenir a moi et mes theories de conspiration.
Et s`il vous plait, arretez de vous en prendre aux pauvres gouvernments, apres tout, c`est eux les pauvres cons qui sont force d`acheter tous ces vaccins et d`organiser des campagnes a l`echelle nationale. Ils sont menes par la pression des manigances des grandes compagnies pharmaceutiques qui sont transmettent le message de panique aux gens qui se tournent ensuite a leur bureaucrates. Attaquez vous a ceux qui font le Tamiflu et vous saurez d`ou est viens la grance epidemie du H1N1…peut-etre, je peux encore avoir tort donc je me roule les manches pour recevoir mon vaccin de vie.
missivedutexas
5 novembre 2009
17h16
@alexgt – “j’espère que les médias vont être suffisamment autocritiques”
Est bonne est bonne!! Voyez-vous le poupounne-météo s’autocritiquer le lendemain quand ses prévisions sont erronées? Les conseillers financiers? Les élus?
Les journalistes rapportent la nouvelle. Si y en juste une cette journée là, ils la rapporteront.
Mais vous pouvez toujours demander à votre bon corpogouvernemôman d’émettre des communiqués de presse en série, ça aussi, c’est de la nouvelle…
eddiefalcon
5 novembre 2009
17h16
Lâchez les journalistes … ils ne font pas parti du wournement. Ceci étant dit il y a des questions auquelles aucune réponse n’a été fourni. Pourquoi les médecins de familles ne peuvent pas administrer ce vaccin a leurs patients ??? Pourquoi ne va t on pas vacciner les enfants directement dans les écoles comme aux USA ?? Imaginez le nombre de personnes, étudiants et patients, qui seraient déja vaccinés … la cacaphonie vient du fait que nos incompétents élus ont voulu tout contrôler et jouer au docteur a nos dépends en nous prenant pour des caves entre autre … totalement irrespectueux des cochons voteurs et payeurs de taxes … qu’on se le dise …
dkca
5 novembre 2009
17h36
@ eddiefalcon 5 Novembre 2009 17h16
Le fait de dire que y’a pas de réponses à ces questions, AVEC TOUTE L’INFO DISPONIBLE, TRANSMISE, DISCUTÉE, RAPPORTÉE, depuis des semaines, me fait penser de toi que …
missivedutexas
5 novembre 2009
17h43
@eddiefalcon – “Pourquoi ne va t on pas vacciner les enfants directement dans les écoles comme aux USA ??”
J’imagine que vous favorisez également l’absorption de ‘tites pillules de fluor dans les écoles également?
Saviez-vous que le fluor est un déchet toxique de l’industrie des fertilisants?
Avez-vous déjà lu les avertissements et les contre indications pour la vaccins? Et votre dentifrice?
Pathétique.
LeMacho
5 novembre 2009
17h54
Ne vous en faites pas, la grippe va frapper aussi fort que la crise économique…..
(vous vous rappelez, cette crise économique, au début de l’année, qui allait changer le monde et replacer nos prioritées a la bonne place, mais qui s’est terminé en 4 mois….!!!!!!!!!!!!)
_cm_
5 novembre 2009
18h53
@eddiefalcon
“Pourquoi ne va t on pas vacciner les enfants directement dans les écoles comme aux USA ??”
Ça va se faire dans plusieurs écoles du Québec.
“Pourquoi les médecins de familles ne peuvent pas administrer ce vaccin a leurs patients ???”
Ce n’est pas tout le monde qui a un médecin de famille. De plus, une fois une fiole ouverte (qui contient plusieurs doses) elle n’est bonne que pendant une durée très limité. Donc si elle n’est pas toute utilisé il y a du gaspillage de doses. Honnêtement vous verriez les médecins de famille s’occuper de la vaccination en plus du reste de leur job habituel ?
Vos 2 questions ont été maintes fois discutées dans les médias. De grâce informez-vous un peu.
tangoc5
5 novembre 2009
19h17
@missivedutexas
Le CDC c’est le center of disease control (cdc.gov). Si vous y allez et faites une recherche sur Tom Verstraeten vous trouverez plusieurs documents. Il y en a un (daté de 2003, il y en a eu d’autres depuis) sur le thimerosal et en conclusion on indique que l’inconsistance entre les deux phases du test effectué ne permet pas de conclure et qu’il faudrait investiguer d’avantage. Dans un autre document pour lequel ce même chercheur est signataire on a écrit: « Final results showed no associations between thimerosal and autism or attention deficit disorder »
On est pas mal loin de la conclusion de YouTube vous ne trouvez pas …
pitro
5 novembre 2009
19h30
Madame la Vérificatrice générale nous apprenait cette semaine qu’Ottawa n’a toujours pas de Plan d’Urgence opérationnel !!
Merci Madame la vérificatrice, je prends note. Mais vous savez Madame je m’en étais aperçu.
Djieffe
5 novembre 2009
19h47
alex_cyr , la France a 94 millions doses de vaccin et la campagne de vaccination vise l’ensemble de sa population.
(Qui à raison, les porfessionnels de la santé ou des illuminés sur des blogues? Faites-vous vacciner, ne serait-ce que par respect pour les autres.)
jackwood
5 novembre 2009
20h31
Non,je ne suis pas une priorité et ça me dérange pas.Et j`espère l`attraper cette grippe,avec toute l`énervement des médias et du gouvernement autour d`une grippe qui n`en tue pas plus que la grippe saisonnière,mon boss va sûrement me dire de rester chez-nous.Vive les vacances !
pipirocksteady
5 novembre 2009
20h32
(Baillement)
Moi je suis allé me faire vacciner aujourd’hui. Super facile. Ça a pris 30 minutes.
Mais bon.
On ne le dira pas aux nouvelles, ça.
katmandou
5 novembre 2009
20h36
Oups!
J’allais dire: je dirais la même chose que vous . ET ce n’est pas simpliste…
Pourquoi on n’a pas une SITUATION RÉELLE et non pas un mort ou deux ou trois pour donner la trouille aux mères.
Plusieurs s’en sont sortis. Dont je suis. Malade, oui. Mais pas mort. Consulté deux fois des médecins. Mais à l’époque il n’y avait pas de vaccins… Juillet. Et bien des jeunes sont passés au travers dans ma région.
5 Novembre 2009
15h33
Je risque peut-être de paraître un peu simpliste, mais pourquoi ne parle-t-on pas du nombre de gens non vaccinés qui s’en sont sortis? On nous parle ad nauseam des décès, de la pénurie de respirateurs artificiels dans les hôpitaux, des soins intensifs débordés, mais dites-moi combien de gens ont subi cette saloperie et qui sont finalement “immunisés”?
Gaëtan Pelletier
trucmuch
5 novembre 2009
21h27
a Djieffe
la France a 94 millions doses de vaccin …c’est une farce ou quoi, je ne vois rien dans les journaux en France je viens de me taper le Figaro, Libération, le Parisien et j’en passe , donnez moi quelques titres , non mais !
fmarchan
5 novembre 2009
21h33
Mon dieu qu’il y en a des gens savant ici… Toutes ces personnes qui nous disent que les autorités scientifiques, la santé publique, les médecins, les infirmières sont dans le champs. Que le vaccin ne sert à rien ou pire qu’il est dangereux. Vous devriez retourner àl’université, faire votre médecine (deux ou trois ans devraient vous suffire, vous êtes déjà tellement connaissants). On est en pénurie de médecins, allez, allez, mettez votre génie à contribution ailleurs que sur des blogues. Peut-être même que vous pourriez trouver un cours de médecine sur le net, on peut vraiment y trouver de tout…
boyscout
5 novembre 2009
23h18
Ou est le probleme avec l’approche des gouvernements ? Ils ont pris leurs décisions, diffusé l’information puis la on se fait vacciner. Ils font leur job. Pour la panique, ce n’est quand même pas le gouvernement qui choisit de tapisser les pages des journaux et d’inonder les ondes de spéculations et d’information inutiles. D’ailleurs ou est l’utilité de votre commentaire sinon de gratter le bobo jusqu’a ce qu’il s’infecte ?
jardindakademos
6 novembre 2009
04h44
Je trouve que les médias sont à l’image du gouvernement et de la population sur cette histoire: hystériques. À quand des couvertures sérieuses?
L’exemple de twood est frappant. Comme quoi nous n’aurons pas de meilleurs résultats, mais nous aurons rempli les bourses des pharmaceutiques internationales.
Il n’y a plus rien à dire sur cette histoire, seulement que le gouvernement conservateur est incompétent, comme d’habitude, que les gens maugréent dans l’inaction, comme d’habitude, et qu’il y aura davantage de morts sur les routes, par le tabac, la malnutrition, etc.
” Les priorités de la santé publique? «Réduire la morbidité, la mortalité et les perturbations sociales.» ”
Comme quoi la ministre confond bien des choses! N’est-ce pas là un simple devoir? C’est aussi absurde que le ministre des finances qui priorise la croissance et la stabilité économique.
Pourquoi une mention spéciale? C’est comme dire: je conduis avec prudence. Pléonasme!
spaceknife
6 novembre 2009
07h29
J’ai écouté l’émission Enquête hier, sur les “anti vaccins” et je trouve qu’on a pris beaucoup de raccourcis.
Le sujet est divisé entre ceux qui sont pour la vaccination et ceux qui sont contre pour toutes sortes de raisons farfelues.
J’ai beaucoup de respect pour monsieur Gravel et son équipe mais il a pris trop de raccourcis dans ce cas et il dépeint un rassemblement de “flyés” comme étant le coeur du “mouvement anti vaccination” ce qui me semble inexact.
Je crois qu’il y a une troisième catégorie de gens (beaucoup de gens) qui comme moi reconnaissent les bienfaits de la vaccination et qui ne sont certainement pas contre, mais trouvent qu’on en fait beaucoup trop (et qu’on le fait très mal) avec ce virus, qui est somme toute passablement inoffensif, si on le compare à la grippe saisonnière.
On ne peut certainement pas dire que la couverture journalistique a été à la hauteur.
Elle a plutôt été passablement complaisante avec les autorités jusqu’à maintenant car quiconque remet en question tout ce brouhaha, se fait taxer de conspirateur ou “regarder de travers” par l’intervieweur.
On assiste à une belle unanimité très peu remise en question.
J’attend toujours les comparatifs aux années précédentes et les précisions qu’on se devrait d’ajouter aux chroniques nécrologiques journalières qu’on nous annonce dans les médias.
Il me semble que ce serait un minimum pour un travail journalistique bien fait, d’entendre des vrais experts qui dès le début ont démontré du scepticisme quand à l’opportunité de cette campagne de vaccination massive.
On ne les voit nulle part et pourtant il y en a beaucoup.
On ne nous montre que des illuminés qui croient encore au Père Noel
tangoc5
6 novembre 2009
08h59
@Spaceknife
Ce reportage ne traitait pas de gens comme vous qui trouvez qu’on en fait trop pour rien. Il traitait des anti-vaccins, ceux qui ont pris les tribunes pour dire aux gens de refuser la vaccination, peu importe laquelle, prétextant une foule de raison souvent aussi farfelues l’une que l’autre. Visiblement vous ne faites pas partie de ce groupe puisque vous croyez que les vaccins sont bénéfiques mais vous ne voyez pas l’utilité de celui qu’on vous propose maintenant.
Là où j’accroche dans votre commentaire c’est lorsque vous dites que cette grippe est somme toute passablement inoffensive si on la compare à une grippe saisonnière. Sur quoi vous basez-vous pour en arriver à cette conclusion puisque habituellement la saison de la grippe n’est pas encore commencée. Actuellement, on a plus de cas d’infection, plus d’hospitalisations, plus de décès qu’à pareille date pour les années précédentes. Autre fait important, il est très rare de voir des grippes l’été, or cet été il y en a eu, et il y a également eu des hospitalisations liées à celle-ci.
On a donc plus de cas, avant même que la saison habituelle ne commence. C’est pour cette raison que votre affirmation sur l’aspect inoffensif de cette grippe ne peut être faite. Tout porte à croire que ce ne sera pas un cataclysme mais la H1N1 ne présente certainement pas les mêmes caractéristiques que la grippe saisonnière. Quant au bilan comparatif, nous ne le saurons qu’au printemps prochain puisque la saison de la grippe est à peine entamée.
missivedutexas
6 novembre 2009
09h35
@tangoc5 – prenez le temps d’absorber l’info cher ami.
Le meeting qu’ont eu les officiels avait pour but justement de planifier une stratégie pour ne pas laisser cet info filtrer jusqu’au grand publique. Tous les rapports subséquents ont donc chercher à mettre en doute la découverte initiale.
Mais allez-y, faites-vous injecter. De toute évidence, cela a l’effet voulu sur votre capacité cognitive…
fmarchan
6 novembre 2009
10h56
@ missivedutexas
Vous deviez VRAIMENT tripper sur The X-Files…
tangoc5
6 novembre 2009
11h22
@missivedutexas
Que diriez de tester vos capacités cognitives sur les faits suivants:
En Suède et au Danemark on a supprimé le thimérosal des vaccins en 1990 et ils ont tout de même connu une augmentation du taux d’autisme.
En Grande Bretagne, on a remarqué une forte augmentation des cas d’autisme entre 1980 et 1990 alors que le thymérosal y est utilisé depuis 1950.
Aux USA, on a cessé d’utiliser ce composé dans les vaccins pour enfants en 2002 et ils ont tout de même connu une augmentation des cas d’autisme par la suite.
Des études ont comparé le taux d’autisme au Canada, qui a continué à utiliser le thimérosal, avec celui des USA et ils sont équivalents. Par contre on a émis l’hypothèse qu’il y aurait une disparité entre les centres urbains et ruraux.
Signalons également qu’aux USA, chez les nourissons, il y a eu une augmentation du nombre d’enfants porteurs du virus de l’hépatite B lorsqu’on a suspendu la vaccination, puisqu’il y avait du thimérosal dans le vaccin contre ce virus.
Le doute initial était qu’il y avait un lien entre le thimérosal et l’autisme, ce n’était pas une découverte c’était une hypothèse que même les chercheurs que vous citez ont réfuté après des études plus approfondies que vous qualifiez de meeting de planification.
Allez faire un tour sur le site du CDC, ce ne sont pas des notes de meeting, ce sont les rapports des études effectuées par le chercheur que vous citez, avec ses conclusions qui ne concordent pas avec ce que vous citez. Il est vrai cependant que consulter ces documents et les comprendre demande un peu plus d’effort que d’écouter un écrivain et un journaliste sur youtube.
missivedutexas
6 novembre 2009
11h30
@fmarchan – pas du tout. J’aime bien les documentaires, les biographies et l’histoire en général. La réalité dépasse souvent la fiction…
“Diet, injections, and injunctions will combine from a very early age, to produce the sort of character and the sort of beliefs that the authorities consider desirable.
And any serious criticism of the powers that be will become psychologically impossible.”
The Impact of Science on Society – p.50 – Bertrand Russell (prix nobel de littérature – 1950)
Si vous avez le temps de visionner un film ou de consulter sa bibliographie, je vous suggère ceci:
http://www.endgamethemovie.com/biblio01.html
parisplage
6 novembre 2009
11h52
Bonjour,
Je lis tous les commentaires avec intérêt. C’est bien de partager nos opinions et nos questions.
En ce qui concerne la France, elle est très bien préparée, voir le journal de France 2 du 5 novembre diffusé sur TV5 hier. Une lettre d’invitation à se faire vacciner a été envoyée à 6 millions de personnes, dans toute la France, faisant partie des premiers groupes prioritaires. Les gens pourront se rendre avec cette lettre à partir du 8 novembre dans 1000 centres de vaccination. A partir du 12 novembre tout le reste de la population aura la possibilité de se faire vacciner si elle le désire. Donc ce que je note d’intéressant et de très intelligent, c’est que le programme de vaccination ne varie pas d’une région à l’autre, ce qui n’est pas le cas ici où de grandes disparités locales existent. Pourquoi ?
Quant à toutes les personnes qui parlent de complot et qui pensent que la grippe H1N1 n’est pas très grave, on n’en sait trop rien puisque que cela varie d’une personne à l’autre. Au Journal de 20 h du 5 novembre sur TV5 un reportage parlait de l’Ukraine où 100 personnes sont mortes de cette grippe en très peu de temps et que 600 000 personnes avaient attrapé la maladie. Je ne pense pas que les journalistes nous racontent des histoires. Il faut prendre cette grippe au sérieux et réaliser que le Canada gère hélas très mal cette crise et n’est absolument pas préparé. Rien de bien étonnant si on regarde notre système de santé bien malade depuis des années et qui ne s’améliore pas.
Ce qui m’amène à réaliser clairement que les priorités des gouvernements ne sont pas tournées vers la population. Ce qui compte surtout c’est la paperasse. On dépense de l’argent à imprimer de belles brochures remplies de mensonges et qui dénoncent d’ailleurs l’incompétence des gouvernements. Mais est-ce bien une surprise ?
Ce qui me fait le plus peur, c’est d’attraper cette grippe dans le pic de fin novembre car je doute que les hôpitaux soient capables de nous soigner correctement. Je redoute la pénurie de médicaments, de respirateur etc… D’ailleurs j’y pense encore plus car j’ai 3 enfants scolarisés de 7 à 12 ans qui ne recevront pas le vaccin avant le 7 novembre à Montréal dans le meilleur des cas. Je me vois arriver à l’hôpital avec l’un d’eux qui éprouve des difficultés respiratoires et que là on me dise que pour le moment il n’y a plus de respirateur disponible. Que fait-on ? On pleure et on regarder l’enfant partir ?
Chacun est libre de se faire vacciner ou non. Mais je pense que le débat n’est actuellement pas là. Le plus urgent c’est de vacciner tous ceux qui le désirent le plus vite possible, soit avant le fameux pic annoncé fin novembre. Il faudrait que tous aillent dans la même direction avec le même objectif dans la tête.
Pour ma part, si d’autres cas se déclarent rapidement, je retire mes 3 enfants de l’école avant qu’ils ne soient touchés par cette grippe. Nous resterons à la maison jusqu’à ce qu’ils soient vaccinés et que le vaccin soit efficace. Je ne vais certainement pas attendre qu’ils présentent des symptômes de grippe pour le faire.
Dans le Téléjournal du 5 nov, le Dr Poirier a dit à Céline Galipeau que tous les enfants étaient les prochains à se faire vacciner. Je ne comprends pas pourquoi il continue de mentir puisque que partout sur les listes il est bien écrit que les enfants de Montréal de 6 ans à 18 ans ne seront vaccinés qu’à partir du 7 décembre soit dans un mois au moins.
SVP, arrêter de nous dire que c’est une blague ou un complot cette grippe et que les journalistes nous racontent des histoires ou en font trop. Nul ne sait comment va se terminer cette pandémie. C’est donc nécessaire, à mon avis, que les médias nous informent sans dramatiser en nous relatant la réalité des faits.
missivedutexas
6 novembre 2009
11h55
@tangoc5 – On a prétendu enlevé le thimerasol des vaccins aux États. En fait, tout ce qu’ils ont fait, c’est d’obliger les pharmas à produire une certaine quantités de vaccins sans thimerasol, qu’on obtient sur demande spécifique.
Pas compliqué, demandez à votre médecin pour l”insert” et consulter vous-même ce que contient le vaccin.
Évidemment, rien pour éviter l’aluminium et le squalene…
missivedutexas
6 novembre 2009
12h32
@parisplage – ce qui se passe en Ukraine semble être une mutation du virus, donc le vaccin serait inutile. Quand à vos inquiètudes, elles sont légitimes, le choix de vacciner ou non l’est aussi. Que votre décision soit bien la vôtre, et non le résultat d’une gigantesque campagne de propagande…
jardindakademos
6 novembre 2009
12h45
J’ai discuté avec un cousin français… La France est immensément plus dense que le Canada et les Français ne s’en font pas. Je vous laisse un peu de lecture.
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1102668
http://www.lepoint.fr/grippe-a-h1n1/2009-09-21/h1n1-80-des-francais-ne-s-inquietent-pas-de-la-grippe-a/2024/0/378945
http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-1104114,0.html
parisplage
6 novembre 2009
13h25
JE CORRIGE DANS CE PASSAGE UNE ERREUR CONCERNANT LA DATE DE VACCINATION DES ENFANTS A MONTRÉAL QUE J’AI FAITE DANS MON PRÉCÉDENT COMMENTAIRE :
JE VOULAIS ÉCRIRE LE 7 DÉCEMBRE ET NON LE 7 NOVEMBRE
“Ce qui me fait le plus peur, c’est d’attraper cette grippe dans le pic de fin novembre car je doute que les hôpitaux soient capables de nous soigner correctement. Je redoute la pénurie de médicaments, de respirateur etc… D’ailleurs j’y pense encore plus car j’ai 3 enfants scolarisés de 7 à 12 ans qui ne recevront pas le vaccin avant le 7 novembre à Montréal dans le meilleur des cas. Je me vois arriver à l’hôpital avec l’un d’eux qui éprouve des difficultés respiratoires et que là on me dise que pour le moment il n’y a plus de respirateur disponible. Que fait-on ? On pleure et on regarder l’enfant partir ?”
spaceknife
6 novembre 2009
19h15
tangoc5
Il ne m’appartient pas de donner des chiffres, je ne suis pas un statisticien ni un journaliste, c’est justement ce que je reproche aux reportages sur le sujet, de ne pas mettre de comparatifs sur les décès de l’an dernier à la même période, par exemple.
J’ai vu à stat Can qq chose comme 3 à 3000 par année ce qui fait une vingtaine par semaine (bas estimé)
Mais c’est pas mon boulot les statistiques, c’est celui du journaliste, qui rapporte un décès dans une période ou il sait bien qu’il sera utilisé comme épouvantail, de mettre ce décès en perspective et de le comparer à l’an dernier même période.
C’est simple il me semble alors pourquoi on ne met pas ces chiffres.
Ça serait intéressant de le savoir non?
Djieffe
6 novembre 2009
22h37
trucmuch, voici du Figaro
http://www.lefigaro.fr/sante/2009/10/31/01004-20091031ARTFIG00739-h1n1-roselyne-bachelot-defend-le-plan-de-vaccination-.php
mogali
11 novembre 2009
08h31
J’aimerais que les mêmes priorités soient respectées lorsqu’il s’agit de payer des taxes.