Le home staging ou la mise en valeur de propriété est très à la mode à la télé et dans les magazines. Tous les experts en la matière jurent qu’il est possible de vendre une propriété plus rapidement et à meilleur prix si elle est propre, si elle sent bon, si elle est désencombrée et si elle est dépourvue des objets trop personnels des occupants.
Certes. Mais la vraie question, comme dirait l’autre, est la suivante: comme propriétaire, ai-je envie de dépenser de l’argent pour réaménager une habitation dont je veux me départir? J’ai appliqué les principes de base de la valorisation résidentielle (nouvelle peinture, désencombrement, réaménagement du vestibule, muffins à la cannelle au four…) dans la propriété de mon conjoint et il a fallu huit (longs) mois pour la vendre.
Bien sûr, les visiteurs appréciaient le «décor accueillant», mais ils passaient rapidement aux choses sérieuses, comme le plan de localisation, l’état des fondations, le voisinage, la proximité des services…
Le home staging n’est pas une solution miracle, m’avouent certains agents immobiliers.
De son côté, Ulrika Wrese, agent immobilier chez Jutras Courtage, ne regrette pas d’avoir investi beaucoup d’argent pour meubler un appartement terrasse vide de près d’un million: l’acheteur a payé même pour les meubles qui s’y trouvaient!
Personnellement, je recherche tout le contraire: moins un appartement (possédant beaucoup de potentiel) sera mis en valeur, plus il m’intéressera puisqu’il sera susceptible d’être offert à un prix imbattable.
Et vous, que pensez-vous du home staging?
|
La réalisation d’un appartement modèle adopte plusieurs des principes du home staging. Cet appartement témoin du projet Les lofts William a été aménagé afin d’attirer une clientèle bien ciblée: une personne célibataire ou en couple, sans enfant, travaillant à proximité du Vieux-Montréal ou du centre-ville. Designer d’intérieur: Christian Bélanger. Photo Robert Mailloux, La Presse
|
|
La chambre de l’appartement témoin des Lofts William, un projet situé à deux pas du Vieux-Montréal. Designer d’intérieur: Christian Bélanger. Photo Robert Mailloux, La Presse
|
|
Une vue en plongée de l’appartement témoin des Lofts William, un projet situé à deux pas du Vieux-Montréal. Designer d’intérieur: Christian Bélanger. Photo Robert Mailloux, La Presse
|
andreane83
13 octobre 2009
19h48
Le staging n’est pas une panacée. Bien sûr, il faut veiller à présenter sa maison sous son meilleur jour. Après tout, on ne vend pas sa voiture couverte de boue et sale à l’intérieur. Il faut faire un petit effort avec la maison, désencombrer et veiller à finir tous les petits travaux. Mais le reste? Superflu, selon moi. Une couleur de mur, ça se change. L’emplacement, la taille de la maison, c’est ça qui fait la différence.
omni-tag
13 octobre 2009
20h23
Si une maison à vendre est une porcherie, ne la nettoie pas; comme ça je verrai que c’est une porcherie et passerai mon chemin.
Plus sérieusement, comme pour vendre une voiture ou un VR, mettre de l’ordre dans la demeure, retirer les trucs jugés trop persos, rafraîchir certaines surfaces avec un bon lavage et de la peinture, corriger quelques petites imperfections, tout ça aide à la vente… C’est l’évidence.
Maintenant si les gens veulent appeler cela du “Home-Machin” libre à eux.
monsieurtranquille
13 octobre 2009
20h36
Home -Staging hein? Pour moi, ç’est un beau concept de vendeur de chars usagés, imaginé par les gourous Mâââârketing des différentes agences pour fouetter leurs ouiailles.
retro 8 ans : Arrive une agente de Remax au resto de ma blonde, fière d.’avoir stationné sa Mercedes juste devant, bien sûr négligemment….loll
“Alors Lucie (Fictif),on roule fort en ce lundi?”
“ouep, Maintenant on fait du HOME- STAGING”
“Tu mets ta maison sur un Stage , Tu la glorifies de détails accrocheurs, Avez-vous pensé aussi pensé à la musique d’ambiance ??”
Ah oui, notre séminaire contenait un chapitre sur ce sujet spécifique..
vous allez vendre plus plus vite??
Mets=zen!!! Y noius l.’ont prouvé ….les tableaux statistiques ça ment pas
J’ai passé mon tour et lui ai donné le repas gratos pendant que mon amour riait en catimini aux poêles……Home Staging vous dites….rires et finalement cute, naif, enfantin le fun..
Cool
guylaine101
13 octobre 2009
20h58
On a vendu notre maison de campagne il y a deux ans et c’est sûr qu’on fait des petites choses pour mettre la maison en valeur. Dans notre cas, on a mis de la peinture de couleur claire dans le vestibule et les chambres des enfants et on a fait re-vernir le plancher du salon-salle à manger. Je crois que cela donne un bon premier coup d’oeil et que ça peut influencer l’impression générale. On a aussi sorti (mis chez des amis) tous les jouets des enfants et autres fatras et encombrements, tous ces petits meubles divers, pour donner une impression de grandeur, pour que les gens qui visitaient puisse s’imaginer vivre dans cette maison. Et on a ajouté des lampes, je me souviens. Il fallait que ça soit très éclairé..;-)
Le courtier avait conseillé des choses aussi comme les muffins ou faire du café frais, etc., mais je me suis dit que non, quand même, je trouvais cela superficiel au possible. Je sais que pour moi, ce n’est pas ce qui influencerait une décision d’achat si importante.
Caro1331
13 octobre 2009
22h00
Je crois que le home staging est bon pour une maison qui n’a pas de meuble ou une maison neuve qui est dépouvue d’objets. Cela permet de mieux visualiser la grandeur des pièces et de l’espacement de rangement. Pour une maison déjà habitée, si elle est bien entretenue et pas trop en désordre, je n’en vois pas l’utilité!
jean-lou
13 octobre 2009
22h11
La majorité des gens font affaire avec un agent d’immeuble et font faire une inspection pré-achat. Ces deux éléments contribuent à soulever les points importants qui peuvent affecter une propriété, plutôt que le coup d’oeil ou la visite initiale.
Comme andreane83 le mentionne, je pense aussi que l’important, c’est de nettoyer la maison, réparer les petits bobos, boucher quelques trous, désencombrer les placards. La majorité des maisons se vendent bien. Celles qui ne se vendent pas sont soit trop chères ou bien trop endommagées. Je pense même que le homestaging pourrait ralentir la vente d’une maison dans la mesure où l’on va forcer le prix à la hausse parce qu’on aura investi dans un décor.
Peut-être dans le haut de gamme ça fait une différence ou dans les condos témoins, mais je ne pense pas que ça soit un gros plus pour le commun des mortels.
ramses2.1
13 octobre 2009
22h36
Perte de temps et d’argent.
Tu peux faire chauffer autant de muffins aux bananes que tu veux, en tant qu’acheteur ça va pas me distraire de l’essentiel.
hdufort
13 octobre 2009
22h41
Un dérapage peut se produire lorsque le décor sert à masquer des défauts de structure ou le degré d’usure des structures principales — bref, quand il induit en erreur. Un grand canapé (loué) installé sur un coin de plancher qui s’affaisse, des marches repeintes à la hâte avec du vernis à meuble, de la peinture fraîche sur les cadres de fenêtre pourris (sur une généreuse couche de mastic), 150$ de fleurs annuelles en pot pour égayer un balcon rongé par les fourmis, un grand tapis (loué) sur la parquetterie complètement usée. Et pourquoi pas une belle rangée d’arbustes en pot pour gêner l’accès au solage à l’endroit où il est craqué!
La chambre a l’air trop petite? On arrache la porte et on met un rideau de papillons de plastique Ikea. Des trous dans le mur? Hop, in installe une constellation de cadres aux formes variées! Maison plate? On invente un vécu et un scénario: le chevalet de peintre dans le salon beige, la chambre grise minuscule transformée en “salle de lecture et de mélomane avec-masques-africains-culturels”, etc. C’est magique!
Ah oui, et les propriétaires qui “rénovent” (en salopette) pendant les visites, pour montrer que la vieille maison est “en cours de restauration”… une seule tuile de plafond en zinc de décapée… il vous en reste au moins 800, les amis!
J’en ai vu de toutes les couleurs.
jacinte
13 octobre 2009
23h34
pour , mais mettre la pédale douce . une piece trop sombre repeinte avec une couleur plus lumineuse , ajouter une plante ,mettre une jetée sur un vieux sofa , rien de couteux ou élaboré .
avez vous déja visité une demeure avec le strict minimum en mobilier? ,
une décoration trop calculée , l impression d etre dans un musée ,
peur de toucher aux matieres trop propres et atmosphere artificiele de perfection ,
la plupart des gens ont déja l intention de faire des changements en arrivant dans une nouvelle demeure alors ,on en fait pas trop …
dcsavard
14 octobre 2009
00h15
Primo, je suis allergique à l’anglicisation «home staging». Ces «professionnels» devraient commencer par la revalorisation de leur langue avant de vouloir revaloriser la propriété d’autrui.
Secundo, prendre une maison a priori kétaine pour la faire redécorer par un décorateur kétaine, je ne vois pas trop l’avantage.
Et finalement, ce que l’on achète, ce sont des fondations, une charpente, une isolation, une entrée électrique, une plomberie, des murs en relativement bon état, un parement extérieur, un terrain et un entourage. Personne, sauf un cave, n’achète une couleur de peinture lorsqu’il achète une maison.
_ludovico
14 octobre 2009
00h27
Comment pourrions-nous être contre ça… C’est une technique pour mettre en valeur sa propriété, tout simplement. Pas nécessaire de tout refaire à neuf, il faut mettre en valeur ce qu’on a déjà en donnant quelques coups de pinceau stratégiques et en déplaçant quelques meubles. Ce n’est pas sorcier! C’est comme frotter son auto avant de la vendre…
Malheureusement, bien des gens n’ont absolument pas la capacité d’imaginer un espace différemment de ce qu’ils voient en visitant une propriété… Il faut leur donner un petit coup de pouce!
Bien évidemment qu’après le premier coup d’oeil et la visite “superflue” des lieux, l’acheteur potentiel voudra poser des questions plus sérieuses, vous ne pourrez rien changer à cela, mais quand même… si vos fondations sont dans un état lamentable ou si votre maison se situe dans un quartier pas très recommandé, il n’y a rien que vous puissiez y faire… Et d’abord, le home staging n’a aucune prétention de ce côté.
la_soldate
14 octobre 2009
00h31
Ça peut avoir sa place. Je n’irai pas jusqu’à faire disparaître mes chats ou poser du tapis ou faire de grosses rénos à moins que ce soit nécéssaire mais je garderai en tête l’idée de rendre la maison le plus attrayante possible. Oui une couleur de mur se change mais en regardant les nombreuses émissions dédiés aux achats ou ventes de logement, il y a beaucoup de gens qui sont incapable de réaménager un lieu dans leur tête ou de penser que si le jaune serin ne fait par leur affaire que ça se change.
Gengis
14 octobre 2009
03h22
Je me méfie du “home staging” comme de la peste. Ça sent même presque l’arnaque. Ça agit sur moi comme un repoussoir car je me dit que si l’on a “habillé” la maison de cette façon, c’est qu’il y a quelque chose à cacher. Ça me rappelle les publicités de produits ordinaires, voire bas de gamme, que l’on tente de nous passer pour des produits haut de gamme et exclusifs via un marketing songé. Ça me rebute.
Oui, une maison doit être proprette, bien rangée etc. si l’on veut la rendre attirante et la vendre mais pas besoin d’y étaler des meubles tendance avec des éclairages stratégiquement positionnés comme dans un magasine de décoration branché, ou de faire cuire une tarte aux pommes pour l’ambiance chaleureuse.
3 choses: la localisation, la localisation, la localisation!
Sinora
14 octobre 2009
04h34
Je suis pour le “home staging” bien fait, il ne me plairait pas d’aller visiter une maison encombrée et mal décorée. Par contre sous le home staging se cache des choses comme des lits gonflables, certaines finitions peu coûteuses comme des comptoirs de cuisine, des tuiles de plancher aussi moins coûteuses et des trucs du genre. Ça, si on veut acheter une maison pour la rénover ça cause plus de problèmes qu’autre chose.
J’ai entendu cette semaine que l’odeur de biscuits ou gâteaux était à banir, la maison devait sentir bon et c’est tout. Pour moi les pièces que vous démontrez sont très attirantes.
marie-madelaine
14 octobre 2009
04h59
………..la chaleur et . l’ame d’une maison sont révélées par les objets et par la façon que les propriétaires meublent leur demeure,— dans une maison “”épurée, froide,” il ne se dégage rien,, et si je me fie aux émissions de la télé sur ce sujet, je n’aime pas le mode d’emploi des gens qui font ce métier,,,on dirait qu’ils pensent que les futurs propriétaires ne peuvent pas se faire une idée , par eux-memes de la valeur et des possibilités d’aménagement de la maison qu’ils visitent et sans devoir tout vider,,,,quand la maison est propre ,bien entretenue,c’est cela qui est important,,,pas la couleur des murs ou si il y a des bibelots dans une armoire…
jinnyoutaouais
14 octobre 2009
05h32
Je n’en reviens jamais chaque fois que je regarde ce genre d’émission. Les gens dépensent une fortune et sont éblouis par les résultats. Moi, me semble qu’à ce compte-là, je garderais la maison.
re3e
14 octobre 2009
07h42
ca me fait penser a cette pub de je ne sais trop quel gomme a macher , leur message principal est “YE nouvel embalage” et …… ? qui en as a fouttre de l’embalage a part peut etre 0.05% de la population qui fait dans le design ? bien au contraire un propriete qui semble “Staged” avec des objets impersonels faux parfums de mufins etc ca la rend suspect a mes yeux et je commence avec les questions douloureuses
annie_dany
14 octobre 2009
07h59
J’ai parfois l’impression que les “spécialistes” du home staging sont des “designers manqués”. Avec peu de budget, un pot de peinture et des meubles loués ils pensent avoir fait des miracles…
Selon moi, toute personne qui a le moindrement un peu de goût, quelques magazine de déco, peu bien réaliser un home staging. Surtout, on débarasse le superflus.
Le home staging ça peut être une alternative pour ceux qui justement ne s’intéresse pas à la déco.
suzeli
14 octobre 2009
08h01
Je trouve personnellement que le “home staging” est superflu. J’ai acheté une maison et vendu la mienne il y a quelques mois. La maison pour laquelle j’ai eu un coup de coeur n’était pas du tout “dépersonnalisée” et ça faisait partie de son charme. On aura beau maquiller, c’est une question de séduction…
bennypboy
14 octobre 2009
08h17
Je pense qu’il faut que la maison soit propre, désencombrée et en bon état mais je suis contre l’idée d’investir plus pour décorer.
En tant qu’acheteur, je n’achète pas le décor. Si je vois une maison en mauvais état, je sais que je pourrai avoir un prix imbattable mais en même temps je serai très inquiet car si c’est pas beau en surface, imaginez en dessous…
thepilot
14 octobre 2009
09h20
Le home staging ne peut pas changer le layout ou l’emplacement d’une maison, mais peut faire la différence quand l’acheteur se trouve face à des choix similaires (par exemple dans un même quartier remplis de bungalows tous pareils ou presque). Il reste que les acheteurs ont souvent bien peu d’imagination et si le papier peint ne leur plaît pas, c’est fini! Tant mieux ceux qui peuvent voir au-delà des couleurs, du tapis, du comptoir qu’on aime pas… mais malheureusement, ce n’es pas la majorité. Le home staging est là pour plaire à un plus grand nombre d’acheteurs potentiels… Puis dans votre cas, vous pouvez toujours vous dire que vous aurez profité 8 mois de votre nouveau décor!
m4rco
14 octobre 2009
10h54
8 longs mois,vous avez du en faire des muffins
gl000001
14 octobre 2009
12h14
CONTRE.
La théorie du Home Staging dit qu’on doit dépenser 1% du prix de vente pour “maquiller” sa demeure. Refilez plutot le 1% à l’acheteur. C’est bien plus vendeur.
J’ai déja visité une maison ou toutes les pièces étaient peinturées de 7 tons de roses. Et le vendeur était convaincu que c’était beau !!! Malgré tout, j’ai considéré l’acheter. J’ai ajouté le cout de la peinture de toutes les pièces dans mon évaluation de la demeure. C’est tout. J’en ai finalement trouvé une plus belle et mieux située.
Les agents d’immeubles (à 7% ce sont des profiteurs à mon avis) devraient mieux conseiller les visiteurs plutot que de suggérer cet artifice à leurs clients-vendeurs.
Considération écologique (faut bien être de son temps!!): une couche de peinture de maquillage sera probablement être recouverte par une peinture au gout de l’acheteur. C’est donc un gaspillage. On va mettre Greenpeace là-dessus
jimmy60
14 octobre 2009
12h41
Moi j’ai vendu ma maison grâce au home staging, ça faisait un an que j’essayais de vendre et je pensais que c’était à cause de la crise car je ne trouvais pas que c’était très encombré, j’avais fait une super déco et je pensais que c’était un atout pour vendre plus vite qu’un autre mais au bout de 10 mois toujours rien, j’ai eu des propositions bien en dessous de ce que je voulais donc je n’ai pas accepté. Finalement j’ai reçu un coup de fil d’une société de Home staging qui me disait qu’elle avait une astuce pour vendre vite et bien je les ai laissé venir chez moi pour qu’elles m’en disent plus, 2 petites nanas super sympa qui m’ont expliqué que la déco était très personnel et que m^me si elle me plaisait ça ne pouvait pas plaire à tout le monde. En bref j’ai accepté qu’elles me fassent une mise en scène pour une misère comparée à ce que j’ai récupéré avec la vente de ma maison et surtout dans les délais qu’elle m’avait dit car elles m’ont dit avant 1 mois et j’ai vendu en 2 semaines au prix que je voulais, les acheteurs n’ont même pas négocié ils ont craqués direct. Franchement moi je dis vive le Home Staging, après faut avoir affaire au bonne personne peut être.
gagnon1
14 octobre 2009
12h47
Voyez belle Lucie ,
qd j’ai vendu ma ‘maison-chateau’ j’ai opté pour la stratégie suivante :
chercher un acheteur-bricoleur désirant la bonne affaire.
Conséquence positives pour moi : pas de pression et pas d’investissement 2 ans à l’avance.
Pour dire que si il il y a des acheteurs qui désirent du ‘clef en mains’ façon ‘home stagin’ ( maison pimpante en Française)
il y en a d’autre qui recherche la maison à bricoler.
vrouvroum
14 octobre 2009
13h04
je regarde le petit fauteuil blanc 3 places ……..ça pas l’air trop confortable pour le dos mes amis .
Probablement tres populaire dans les condos spic and span du plateau.
le lit c’est trop ..on dirait des meubles qui viennent d’arriver la veille dans un appartement jamais habité
morpa03
14 octobre 2009
14h21
Ce qui est important lorqu’on met une propriété en vente, c’est que tout soit propre, que rien ne traîne ni obstrue quoi que ce soit afin de rendre aisée la visite. L’état des lieux doit refléter la vie de tous les jours des occupants.
Rien ne doit être modifié, pour que l’acheteur ait une idée réaliste de ce qu’il pourrait trouver. L’acheteur avisé pourra voir assez rapidement ce qu’il en est. Inutile de repeindre, sauf en cas de nécessité, de toute façon, en général les acheteurs vont tout repeindre, à moins que la peinture soit récente et les couleurs à leur goût.
Évidement si la maison possède encore des portes et fenêtre d’origine et une toiture pourris, la revente sera plus difficile. Si les fenêtres sont neuves, cela sera plus ”vendeur”, qu’une simple couche de peinture dans le salon.
Méfiez vous des sous sols avec tapis et des espaces de rangements indéplaçables le long du mur dans une partie sombre. Cela cache peut-être des fissures dans les fondations. Ça, je l’ai déjà vu. Autrement dit, les lieux ne doivent pas sentir la modification hâtive ni le laisser aller.
Syrius78
14 octobre 2009
14h43
Pour moi c’est pas compliquer
Oui j’ai préparer les deux maisons que j’ai vendus. Par contre, je n’ai pas caché les défaut principaux de la maison (rien de majeur). Par contre, j’ai nettoyer a fond absolument tout. Certain appelle ça staging, moi j’appelle ça gros bon sens. J’ai retiré les photos des enfants pour mettre des choses plus génériques. On a jeté toute les traineries qui ne servait pas. On a été a la chasse au moisissure. Le défaut des murs on été corrigés
Le gazon a été tondu, fleur on été entretenu. Dans notre situation oui ca changer quelque chose. La maison paraissait plus grande et plus facile à habiter.
Le vrai but du staging est d’inciter les acheteurs potentiel a revenir pour la 2ieme visites. Une fois que les moins bonne sont discartés, ils reviennent. À ce moment la, ils posent les vrais questions et regarde tout en profondeur et avec le ruban à mesurer.
Je comprends pas les gens qui s’énerve pour ou contre le staging. Investissez sur les moppes, torchons, produits de nettoyage performant et allez y allègrement. Le résultat est tellement plaisant qu’on recommence dans la nouvelle maison après.
Pour nos 2 maisons, l’investissement a été de quelques dollars et de plusieurs heures. Les autos ça été la même choses et ça se vend pas mal plus vite.
garamond
14 octobre 2009
14h50
J’ai visité une maison en 1998 où les enfants étaient avachis sur leur lit, le père nous a reçus comme des chiens dans un jeu de quilles, etc.
Nous sommes restés 5 minutes…..et nous n’avons pas acheté….
Sinora
14 octobre 2009
15h14
Il y a “home staging” et “home staging” !
Il est vrai qu’avec toutes les émissions sur la déco que nous avons de nos jours et les magazines sur la décoration, nous avons de bonnes idées pour savoir décorer, cependant ce n’est pas dû à tout le monde, il y en a encore qui accroche les cadres trop haut, d’autres qui ne savent pas agencer les couleurs. Je me sentirais étouffée en visitant une msison aux couleurs foncées, surtout de voir du rouge avec du jaune, ça ne me plairait pas. Il faut aussi se dire que tous les gens n’ont pas les moyens financiers d’employer des décorateurs pour mettre leur maison en valeur.
Les décorateurs et designers ont fait des études, ils savent où tout trouver, ça aide toujours, ou bien il faut beaucoup magaziner.
Je préfère les maisons au décor épuré, j’ai besoin de respirer.
Evidemment, les goûts ne se discutent pas. Mais deux têtes valent mieux qu’une!
abriseboisa
14 octobre 2009
16h01
Pour totalement pour.
1000$ pour rafraichir une cuisine en mélamine grise pour la transformer à l’aide de faux-finis et de moulures en MDF en une cuisine fini acajou.
Le plan comprenait les faux finis sur deux murs d’armoires, la construciton d’une armoire supplémentaire de 7 pieds de haut, l’ajout de moulures en caisson, la céramique sur le plancher et sur les comptoirs.
Le reste de la propriété a toujours été entretenue.
4 visites, 2 semaines plus tard et la maison était vendue à seulement 5000$ de moins que le prix demandé.
Oui ça marche, surtout si on est habile de ses mains et qu’on a en plus que les matériaux à payer…..
calin
14 octobre 2009
22h20
conseils d’agent… pour acheteurs:il est tres rare voire impossible de trouver une maison qui va correspondre a 100% a vos gouts , preferences, necessites; evaluez le potentiel de la maison, les apparences sont tres souvent, trompeuses, voyez au-dela de ces apparences.
Vous vendez? Pensez comme l’acheteur qui rentre chez vous, mettez-vous a sa place; la plupart des vendeurs sont des acheteurs aussi, alors que cherchez-vous en visitant une maison?
Et n’oubliez pas, les couleurs neutres , ont plus de chances de plaire ou tout au moins de ne pas deplaire a un plus grand nombre de gens; home stagging c’est bien beau , mais faites appel au bon sense…comme les specialistes du home stagging!
realmelancon
15 octobre 2009
07h57
Home-staging: Anglicisme de marketing pour faire croire aux gens que leur maison qu’ils n’ont pas entretenu depuis des années, ou pire, à cause de laquelle ils ont rempli leur marge de crédit au boutte pour impressionner la galerie, vaudra beaucoup plus (des dizaines de milliers de plus que les gens s’imaginent…)
Un bon ménage. De la peinture fraiche, des réparations mineures. C’est le gros bon sens…
pierreb1965
15 octobre 2009
10h38
C’est un trip de designer le home staging, faut bien que ca paye les factures ces petites betes la…:o)
sans farce maintenant,
je crois que ca dépend de la propriétée qu’on veut vendre…si c’est déja propre et dégagé, y’a rien a faire
ci c’est défraichi et encombré, alors ca vaut la peine d’investir un peu..
comme on dit, ca prend juste un peu de gros bon sens…
Pierre B
michele32
15 octobre 2009
11h37
La première maison que j’ai achetée avait une décoration affreuse. On dirait que tout avait été fait pour la rendre sombre. Mon agent (excellent) m’avait avisée avant de la visiter: “Ne fais pas attention au décor, il faut savoir voir les éléments importants”. Effectivement il faut savoir magaziner sa maison. L’achat s’est avéré excellent à très bon prix. Un peu de peinture et quelques travaux de plancher (céramique et vernis) ont changé toute l’allure de la maison.
J’étais trés étonnée d’entendre une ancienne collègue qui visitait des maisons à vendre qui m’avait dit un jour: “La maison était super belle, elle avait de belles divisions, elle était en bon état, mais je n’ai pas fait d’offre parce que les couleurs dans le salon étaient vraiment affreuses”.
De la peinture c’est ce qu’il y a de plus facile et bon marché. Vraiment les personnes qui s’attardent au décor ne savent pas acheter.
Le “home staging” c’est bon pour une maison vide et inhabitée. Lorsque les pièces ne sont pas meublées elles ont souvent l’air plus petites…
vimi
15 octobre 2009
13h25
Petite suggestion à ajouter à votre article, Mme Lavigne : Renseignez-vous auprès d’évaluateurs agréés de leur opinion sur ce qui peu influencer la valeur d’une propriété. Vous pourriez aussi demander aux statisticiens qui travaillent pour la SCHL de vous parler de la “réalité” du home-staging. Tout est documenté. Je ne crois pas que l’opinion d’un agent d’immeuble soit la meilleure source qui soit…
nobodyknows
15 octobre 2009
16h30
Je ne crois pas que les stratégies de home staging fassent vendre les maisons plus chères mais je croirais qu’elles se vendent plus vite, par contre.
Il y a quelque 10 ans, nous cherchions une maison pour répondre à nos besoins très précis. Nous avons dû considérer près de cent maisons en 14 mois avant de trouver celle qui répondait à nos critères. Nous avons vu de tout….
Quand le comptoir de cuisine est encombré, la cuisine paraît plus petite. Quand les salles de bain et la cuisine ont un look désuet, ça rebute l’acheteur qui transforme ça en $$$. Quand tu ouvres un placard et que tout le fatras te tombe sur la tête, tu en retires l’impression qu’il manque de rangement. Quand tu entres dans une maison bourrée de crucifix, d’images pieuses et de lampions, tu sens les “esprits” te courir sur la peau …et tu fuis, incapable de voir autre chose.
Il ne faut pas oublier non plus que les mentalités ont changé. Auparavant, on se fichait bien de la couleur des murs. De nos jours, les gens veulent acheter clé en main, déposer leurs meubles et s’atteler à payer leur rêve! Souvent, une fois passé chez le notaire, ils ont à peine ce qu’il faut (et encore!) pour payer la taxe de mutation. De là, à engager des frais pour la peinture…
Bref, le home staging ne change pas la maison mais permet que l’acheteur potentiel la considère vraiment. Quand on dit que tout se joue dans la première minute, sur la première impression, c’est souvent vrai. Si vous mettez les pieds dans une maison sombre et encombrée, vous n’aurez qu’une idée, vous enfuir peu importe le reste de ses qualités.
menoplz
15 octobre 2009
22h38
La mûle peu parcourir des distances impossibles qu’elle ne sera jamais un cheval.
Dans le cas des copropirétés, les ahceteurs ajourd’hui ne sont plus dupes. Ils vont plus être influencés par la santé finacière de la copropriété et sa localisation que la couleur des murs, type de placher etx. et le soit home machin…
lachevalier
15 octobre 2009
22h40
Merci Nobodyknows pour votre texte.
Je commence une carrière dans le domaine du Home Staging ou Mise en valeur de propriété ou Mise en Scène, appelez cela comme vous voulez… Pourquoi accepterait-on le terme ‘Designeur d’intérieur’ et qu’on accepterait pas le terme ‘Home Staging’, concept qui soit dit en passant vient des Etats-Unis?
Malheureusement bien des gens nous voient comme des ‘Adèle’, des ‘botcheux’ des arnaqueurs et j’en passe… Notre but premier est d’aider les gens à mettre en valeur leur propriété pour une vente rapide et d’éviter des négociations pour en faire baisser le prix. S’il vous plaît oublions les tartes aux pommes, les biscuits et tout le tralala…
Je prévois vendre ma propriété prochainement, bien qu’elle soit décorée avec goût, qu’elle soit propre et bien rangée, je n’aurai pas le choix de faire quelques réparations telles que rafraîchir la peinture des plinthes, cadre de portes, laver les murs de l’entrée et des passages marqués par des taches des doigts des enfants, enlever les photos de famille que je trouve trop personnelles pour montrer au grand public, débarrasser des objets superflus, meubles et trucs en trop qu’avec le temps je ne vois plus mais qu’un visiteur pourrait trouver encombrant. Mon salon et ma salle à dîner sont de couleur rouge bourgogne, probable qu’une personne sur 10 appréciera la couleur, mais si j’investi pour 2 à 3 gallons de peinture de couleur neutre, 9 personnes seront heureuses de constater que la couleur est parfaite et qu’elle n’auront pas à repeindre.
Un faible pourcentage des gens a une intelligence spatiale, c’est-à-dire, repérage sur un plan, organisation de l’ameublement d’une pièce, du rangement d’un espace, décoration et agencement des couleurs, ce qui explique que bien des acheteurs potentiels quitteront les lieux au moment d’une visite après seulement quelques minutes. Comme on dit en Home Staging il faut créer le WOW et ce dans les premières 90 secondes…
Concernant les photos jointes du projet Les lofts Williams dans l’article de La Presse il s’agit, tel que mentionné dans ledit article, du travail du Designer d’intérieur Christian Bélanger et non pas d’un Spécialiste en Home Staging.
http://www.lachevalierhomestaging.com
kikil
16 octobre 2009
15h49
Le Home Staging, pour moi, c’est tout simplement un Job inventé un beau matin par quelqu’un qui voulait s’en créer un…
Personnellement, je regarde assez souvent l’émission Bye Bye maison sur Canal Vie et ce qui m’étonne chaque fois, c’est le petit commentaire de la voix “off” en toute fin de diffusion. Écoutez bien et vous constaterez que les ventes ne sont pas si nombreuses que ça, même après le passage de l’équipe dans une demeure. De plus, quand d’aventure on nous annonce qu’une vente est conclue, JAMAIS il ne m’est arrivé jusqu’à présent d’entendre que les acheteurs avaient payé EXACTEMENT le prix demandé. Chaque fois, le montant versé est PLUS BAS que celui annoncé en début d’émission.
Alors, petite question: le vendeur avait-il reçu des offres avant le Home Staging ? Non? Alors, avait-il vraiment besoin de ce service ou lui aurait-il suffi, tout simplement, de baisser son prix pour trouver un acheteur?
Autre hypothèse: un proprio demande XXX pour sa maison. Tient mordicus à son prix et refuse des offres plus basses. Ne vend pas. Est découragé. A recours au Home Staging. Ça ne se vend pas plus. Est encore plus découragé. Ne voit pas d’issue. Se résigne à accepter une offre en bas de son prix, qu’il aurait refusée initialement.
Dans un cas comme dans l’autre, c’est une question de prix, pas de déco.
“Désencombrez, dépersonnalisez si vous voulez vendre”. OK. Mais si ça dure des mois, je fais quoi avec mes meubles? Si ça s’éternise, va bien falloir que je les entrepose, puis que je les récupère un jour!… Et que je retourne les meubles et cossins loués qui n’auront pas donné grand’chose en bout de ligne…
“On enlève le bureau, on fait une chambre avec”. Bravo. Et je travaille où en attendant les “acheteurs potentiels”? Dans le placard?
“La table est trop grande dans la salle à manger avec ses six chaises: on la remise, on en loue une plus petite, on enlève deux chaises, c’est plus épuré”. D’ac. On mangera sur des quarts rotatifs, peut-être?
“Cette commode-là est trop grosse: on la sort de la chambre, c’est mieux”. Très bien. Abandonnée dans la remise, dehors, elle est très utile quand j’ai besoin d’un chandail le matin…
Et puis c’est ben beau les transformations, mais si j’aimais ça, moi, mon mur bleu, et que les Home Stageux l’ont repeint vert pomme, pis que ma maison se vend pas, finalement, je reste dans ce décor-là? Que je n’aime pas?
Moi, le brun et le vert, je suis pas capable! Et c’est ça qui est “tendance” en ce moment…Alors si je veux acheter une maison et que le Home Staging est passé par là, c’est sûr que ça ne m’attirera pas…
C’est sûr que si je veux vendre ma maison et maximiser mes chances de plaire aux acheteurs, il faut la mettre en valeur. On fait le ménage, on rafraîchit, on range, mais de là à transformer un espace de vie en salle d’exposition d’ameublement, il y a une marge! Même si une propriété est à vendre, il faut continuer à y vivre, à y bouger et à y respirer. Au quotidien.
Saint-O
16 octobre 2009
20h34
Pour, je crois que c’est positif pour la vente, avec modération de dépenses bien sûr car je pense qu’il y aura toujours une clientèle qui n’est pas capable de visualiser la maison d’une autre façon.
tesl_2004
17 octobre 2009
08h54
Le home staging n’est qu’une tactitque de distraction afin d’éloigner les gens de l’essentiel; intégrité de la structure générale, état du grenier, état de la plomberie, etc etc…
Je ne sais pas combien peut coûter le home staging, mais supposons qu’un couple débourse 3 500 dollars pour faire du home-staging. First, ce montant représente le coût à défrayer pour payer un notaire (disons 1 000 dollars) et pour la taxe de mutation quand le couple déménagera (disons 2 500 dollars pour une propriété d’environ 230 000 dollars). Waste of money.
Secundo: Disons qu’un couple débourse 5 mille dollars pour du home staging au lieu d’employer cette somme pour rendre plus volumineux la mise de fonds sur la prochaine propriété. Chaque tranche de 1 000 dollars représente environ 5 dollars sur l’hypothèque globale. Ainsi, 5 mille dollars disparus en home staging = environ 25 dollars à payer de + sur l’hypothèque chaque mois. 25 dollars, c’est quand même un tarif de base pour le service téléphonique! Comme dit le Monsieur de ING avec l’accent: “Save Your money!”
Et pour conclure, si un couple avait 5 000 dollars à flamber sur du home-staging, il devrait plutôt songer à placer cet argent. Supposons un RÉER très modeste et “Low Risk” à un rendement de 2,5% que l’on laisse dormir pendant 30 ans, petit 5 000 dollars deviendra 10 400 dollars. De quoi aider ses enfant plus loin dans la vie pour les études pour pour leurs propres maisons.
Le Home-Staging, j’avoue que je trouve ça beau. Mais il faut être rationnel avec son argent, sans en devenir kétaine et gratteux, bien entendu!
Alors si je devais faire du home-staging un jour, ce sera uniquement pour retirer les photos de mes chats ou mon tapis d’entrée trop amoché. Puis, de réparer les articles qui ont vraiment affaire à être réparés, comme un robinet, disons.
Mais sinon, je trouve que le home-staging, c’est trop du “Awright, let’s mask the shit and put up the glitter!!!”
patrickrrouthier
17 octobre 2009
09h06
Ouf Home Staging ! Voici la définiton: Concepte inventé par les femmes à la maisons qui ne savait trop quoi faire de leur temps… Tient moi je fais du “Home Staging” je suis “In” maintenant ! Demain ça sera autre chose !
dianetousignant
17 octobre 2009
15h52
@menoplz relisez-vous avant de nous faire subir un texte truffé de fautes.
hdufort
17 octobre 2009
17h46
Faire une grosse vente-débarras au moment de mettre la maison en vente. Je remarque qu’en général, les maisons sont trop remplies de bric-à-brac et de vieux objets moches et sans valeur. En réduisant l’encombrement, on rend les lieux plus agréable. Ensuite, rendre les pièces plus lumineuses. Faire faire un grand ménage de la maison par des pros (éliminer les odeurs, rendre les fenêtres “limpides”, nettoyer le plafond). Finalement, c’est le temps de faire quelques petites réparations qui s’imposent: les murs égratignés, les ampoules brûlées, etc. Remplacer le siège de toilette jauni ou les rideaux décolorés.
Pas besoin de tout redécorer ou de louer des meubles — au départ, on essaie de tirer le maximum de ce qu’on possède déjà.
Ecoeurantite
18 octobre 2009
09h01
@patrickrrouthier
Tout a fait d’accord avec ce que vous dites.
Un autre expression pour avoir L’AIR de…
jptoo
19 octobre 2009
10h59
Comme agent immobilier, j’ai constaté les effets positifs qu’a la mise en valeur de propriété sur la vente d’une maison. Hélas les gens qui déménagent ne veulent habituellement pas investir un sous dans la propriété qu’ils quittent. Certaines demeures sont néanmoins très bien décorées et propres, car les gens lisent sur le sujet ou voient des émissions à la télévision qui leur expliquent quoi faire avant de vendre.
fredvincent
19 octobre 2009
11h18
Pour. Je le fais moi même a un autre niveau et ça me permet de vendre a profit, et surtout plus rapidement. Acheter une maison, c’est comme acheter n’importe quel autre bidule, peut importe ce que les gens peuvent en dire.. C’Est sur un coup de coeur et les 2 premiere minutes de visite sont cruciuales.
Aussi, j’ai un magasin et je décide en partie ce que je vais vendre au client. Prenez n’importe quoi, mettez de la lumiere dessus, en évidence, du beau flafla autour et les ventes vont monter. Chiffre a l’appui. Le home staging c’est ça et tant mieux si vous êtes capable de passer par dessus cette opération maquillage…
Faut pas voir ça comme une “attrape” mais plutôt l’art de mettre en évidence les avantages d’une maison.
Sinora
19 octobre 2009
17h19
L’offre et la demande, ça ne vous dit pas quelque chose???
Pour ceux et celles qui trouvent que le “Home Staging” n’est pas nécessaire…
En tout cas, je trouve que c’est un très bel emploi pour les femmes.
isacyb
20 octobre 2009
13h23
@kikil
Bien d’accord. Et si on se met à la place du client, quand vous vous voulez acheter une maison, vous avez BESOIN d’un bureau, vous avez BESOIN d’une grande table, d’une grande commode, vous voulez garder votre vaissailier, le buffet, et le piano. Si vous visitez une maison et tout ce que vous voyez dans une chambre c’est un petit lit et une table de chevet et aucun autre meuble, une petite table ronde à 4 chaises dans la cuisine, aucune bibliothèque nulle part, un minuscule divan, une petite table à café et une lampe dans le salon, qu’est-ce que ça vous dit? Moi ça me dit que cette maison ne correspond pas à mon mode de vie et que mes meubles n’entreront jamais. Pourquoi j’achèterais une maison qui est manifestement faite pour une personne seule qui est absente 18 heures sur 24 et qui ne possède à peu près rien?
creationKD
20 octobre 2009
15h55
Nous avons tous des compétences et de la créativité… à savoir dans quel domaine nous en sommes plus alaise. La mise en valeur résidentielle est l’art de créer l’ambiance adéquate présenté sous une mise en scène afin d’obtenir le résultat choisi; Permettre à nos visiteurs de s’imaginer “vivre dans les espaces présentés de la propriété à vendre”.
Pour ou Contre ! Là n’est pas la question je crois. Est-ce plutot “Qui désire transformer soi-même ou faire appelle à de “vrai professionnel” dans le domaine pour réaliser cette transformation proprement dit.
Le but de la mise en valeur résidentiel n’est pas uniquement de permettre la vente de la propriété. Elle permet aussi d’amener les propriétaires à se défaire de leur demeure.
Une question d’arnaque dans l’approche du “Home Staging” ! – j’observerais plutôt la personne qui manque d’honnêteté envers elle-même plutôt de croire que le « home Staging » est du camouflage. Car comme toutes professions, agir en toute intégrité et ne s’attarder qu’aux faits tels qu’ils le sont, risque justement de conclure une bonne entente.
Pourquoi rehausser la propriété lorsque nous allons sous peu la vendre et déménager vers une nouvelle demeure ? – Contrairement à certains commentaires, il ne s’agit pas de “patcher” une vieille carrosserie pour la revendre. Si nous pensions un peu moins à notre nombril, nos intérêts et nos biens, nous pourrions y trouver de belles opportunités. Préparer la demeure pour permettre aux visiteurs de s’imaginer y vivre…. n’est-ce pas ce que vous recherchez dans l’achat de votre nouvelle demeure ?
Finalement, une mise en scène se réalise par divers éléments. Mais à noter que nous ne pouvons être à la fois le spectateur de la pièce, le comédien, l’éclairagiste et le l’accessoiriste. De là vient l’importance de faire appelle à un/une spécialiste qui se permet de voir votre situation sous un angle tout-à-fait neutre, sans implication émotives et sur une vue de l’extérieure.
hdufort
21 octobre 2009
10h01
@creationKD,
Les exemples que j’ai énumérés proviennent de mon expérience récente en tant qu’acheteur — j’ai visité des dizaines de maisons avant d’acheter. Et certaines étaient lourdement “stagées”, dans certains cas on pourrait même parler de maquillage.
martye
21 octobre 2009
13h21
Une des bonnes raisons selon moi que les maisons se vendent peut-être plus rapidement quand elles ont passés à l’émission c’est qu’elles ont eu de la publicité avec l’émission. Tant qu’à moi, le jour où jme décide à “pimper” ma maison, je vais vraiment avoir envie d’y rester !!!
dododo
22 octobre 2009
12h02
Pour! Quand c’est pour rendre la maison plus belle….
Contre! Quand c’est pour cacher des problèmes… ou tromper l’éventuel acheteur.
iamaym11
22 octobre 2009
15h12
Je crois que les gens qui ont des opinions négatives concernant le “home staging” n’ont rien compris au concept. Il suffit tout simplement de rendre la pièce plus agréable à l’oeil, chaleureuse et accueillante….ex:changer le store briser et jaunis par un rideau, changer le mobilier de place pour le rendre plus fonctionnel, changer la couleur des murs qui est défraichie depuis plusieurs années, etc..Ce n’est pas très couteux et ca fait toute la différence…. cette démarche n’est pas non plus dans le but de demander un prix dérisoir. Certaine personne n’ont pas nécéssairement l’imagination et le talent pour faire ces modifications tout seul. Il n’est pas du tout question de rénovations majeures, de camoufler ou masquer des défauts . C’est certain que ca ne change rien pour ce qui est des divisions intérieur ou l’emplacement d’ une propriété. De tout facon, quelqu’un à son affaire fera faire une inspection avant d’aller plus loin.
annelies
22 octobre 2009
23h20
J’ai visité pleins de maisons l’année dernière et je peux dire ce qui m’énervait souvent : le plateau de petit déjeuner sur le lit, la table dressée (c’est tellement naturel!), le feu dans le foyer et l’odeur de cannelle, le bol de pommes vertes dans la cuisine…
J’ai acheté une maison aux murs bruns, aux stores bruns fermés, aux meubles bruns et tristes, j’ai eu le plaisir de donner un coup de peinture blanche et de l’ouvrir sur l’extérieur et elle est superbe !
Tremblay-la-Bottine
22 octobre 2009
23h37
J’ai acheté ma maison récemment. Au premier coup d’oeil à l’intérieur, c’était so so… Et en plus, ça puait (les gens étaient mal propres) ! Passé cette première impression, j’ai pris le temps de bien observer la maison et elle m’a plu. Je suis du genre bricoleur et le ménage et la rénovation à faire ne me faisaient pas peur. J’ai donc acheté. Et cela, à très bon prix. Pour moi, le home-staging, c’est du tape à l’oeil. L’important, c’est la qualité de la charpente qui compte.
Jeffypop
23 octobre 2009
12h45
300$ de chandelles comme dans Bye Bye Maison me semble que ça doit monter le prix d’une propriété!!!
stepanka
23 octobre 2009
18h13
J’ai lu tous les commentaires, et je dois dire que je ne suis pas étonnée de voir le nombre de gens mal informés et qui croient tout savoir du Home Staging parce qu’ils ont regardé Bye-Bye Maison! à CanalVie … c’est totalement désolant.
De un, Bye-Bye Maison c’est la version extrême du Home Staging, ils effectuent souvent des rénos qui ne sont pas nécessaires à mon avis. Certes le résultat final est souvent accrocheur, mais c’est trop.
Les principes du Home Staging sont :
- Dépersonnaliser : personne ne se sent bien de visiter la demeure d’un inconnu en son absence en regardant ses photos de voyage en Italie en 2004 et de plus, ça distrait souvent de la propriété …
- Désencombrer : s’enfarger dans les bottes d’hiver et les jouets, ne plus voir le fond des placards, etc, ça n’incite pas quelqu’un à revenir visiter.
- Neutraliser : Rendre la propriété neutre ça veut dire qu’elle doit plaire au plus grand nombre d’acheteurs possibles en considérant le marché qui est le plus susceptible d’acheter. Un condo au centre-ville n’a pas les même acheteurs potentiels qu’un cottage en banlieue à 500m d’une école primaire.
C’est un principe qui permet, non pas nécessairement de vendre la propriété plus rapidement, ni à un prix plus élevé (sachez que plusieurs propriétés sont surévalués par le vendeur et l’agent) mais bien de mettre toutes les chances de son côté pour que cela se passe ainsi. Ce n’est pas une garantie !
Pensez aussi que si votre propriété ne plait pas à personne après 5-6 visites, il y doit y avoir un problème à quelque part, à vous d’étudier la question avec l’agent et de tenter de trouver le bobo. Il se peut que le problème ne concerne pas la propriété comme tel, et c’est tant mieux ! Mais si un nombre d’acheteurs potentiels a mentionné le sous-sol trop petit, essayez de voir pourquoi il parait trop petit.
Le goût en décoration se discute bien entendu, mais ce n’est pas tout le monde qui trippe sur le style champêtre murs bourgognes avec caissons et bande de tapisserie avec des coqs à chapeaux, pas plus que tout le monde trippe sur un style moderne et épuré. Il faut voir NEUTRE.
Les Home Stagers ont l’oeil pour voir ce que vous ne voyez plus à force de vivre dedans. Il faut aussi que le vendeur accepte de se détacher de la maison puisqu’à partir du moment où elle est sur le marché, elle devient une simple propriété en vente. Oui, le vendeur y habitera encore quelques temps sûrement, mais il doit voir sa maison comme un objet en vente.
Qui achèterait un vêtement sale, déchiré, dans une couleur qui ne lui plait pas ? Personne. Alors qui achèterait une maison encombrée, qui sent le refermé et dont tous les murs sont d’une couleur qu’il ne peut même pas tolérer ?
Si je peux donner un conseil à tous ceux qui s’opposent au Home Staging, quand vous arriverez au moment de vendre votre propriété, prenez-la en photo, pièce par pièce, et montrez-les à quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds chez vous et présentez-les lui comme la NOUVELLE propriété que vous désirez acquérir. Vous verrez, le regard qu’on pose sur nos affaires est bien différent de celui des autres … et comprendrez que l’acheteur potentiel voit tout ça d’un autre angle.
vrouvroum
24 octobre 2009
00h00
Anciennement ont disait on vas faire venir les décorateurs.
Sinora
26 octobre 2009
11h41
stepanka
Vous écrivez:
(J’ai lu tous les commentaires, et je dois dire que je ne suis pas étonnée de voir le nombre de gens mal informés et qui croient tout savoir du Home Staging parce qu’ils ont regardé Bye-Bye Maison! à CanalVie … c’est totalement désolant.)
Ce qui me désole, c’est que vous ne savez pas qu’il existe autre chose que le Canal Vie, je ne le regarde plus depuis longtemps, puisque les émissions sont des copies de l’anglais. Ici les postes de télé n’ont pas autant d’argent que les anglais pour faire leurs propres émissions sans copier sur les autres. Dommage!
Il y a la demande pour le Home Staging, voila pourquoi ça existe.
mike7
26 octobre 2009
13h08
Selon moi, c’est certain que améliorer le décor peut aider. Mais, le vraie question est de savoir si c’est rentable. Mme Lavigne, vous avez vendu votre maison dans huit mois. Sans ”home staging”, combien de temps cela aurait-il pris ? Et à quel prix ? Difficile de dire si ça en a valu le coup…
loutka
27 octobre 2009
12h44
@stepanka
Merci de clarifirer er d’avoir synthétisé.
Pour ma propre expérience nous avions une maison neuve à vendre, vide, mur blanc, morne et sans vie. Solutions: nous avons meublé pour 400$ de meuble et d’accessoire usagé!!! Souvent trouvé au vidange. Ce n’est que pour délimiter les pièces et les espaces! Un petit truc avant une visite, couper une pomme en deux, mettre de la canelle dessus et la mettre au four pour qu’elle dégage l’odeur de la bonne tarte au pomme, accompagné dd’UNE BELLE MUSIQUE DOUCE. Le choix de mettre de vieux meuble permet à l’acheteur éventuelle à être certrtain qu’avec ses meubles ce sera plus beau!!!
gagnon1
28 octobre 2009
10h42
@Martye : Vous êtes la gagnante de ce blog avec votre invention du mot ‘pimper sa maison’ venant de l’expression ‘maison pimpante’
@stepanka : Vous étes le gagnant ‘technique’ avec votre synthèse : home staging = 2DN ( Dépersonnaliser – Désencombrer – Neutraliser )
@ Belle Lucie : Tj la + belle
Sinora
28 octobre 2009
14h01
Ce n’est pas pour votre blog, je voulais vous dire que votre maison est superbe et qu’elle fait partie de mes rêves! Vous avez bien fait de réaliser ce rêve qui est parfois difficile, c’est important une maison, ça fait partie entière de notre vie et pour longtemps.
Mes félécitations pour cette belle oeuvre!
BRAVO
philwell
28 octobre 2009
21h14
1) Nous avons vendus en 12 jours avec des comparatifs de 90 jours et plus dans notre secteur pour le même type de maison que nous. 2) Nous avons vendus 9 000 plus haut que le prix demandé. 3) Nous n’avons pas fait affaire avec un agent. 4) Et oui, nous avons “stager” la maison.
Nos explications:
1) Dans notre secteur, les bungalows étaient très rares donc ça nous a permis de vendre plus rapidement, et à plus cher que des cottages de notre rue. Notre maison était normale, sans aménagement dans la cour arrière (donc carte blanche pour les nouveaux propriétaires) et aucune rénovations à effectuer (construction 2004 – sous-sol 2008).
2) Lors des visites, nous avons planifié des visites à 30 minutes d’espacement entre les 2, et 2 couples se sont rencontrés et les 2 étaient très intéressés. Donc l’un a donné 9000$ de plus que l’autre. Merci pour nous (avec 9000, ça paie un beau voyage ça!)
3) Pas d’agent. Seulement un site web proposant un service professionnel à seulement quelques centaines de dollars et avec des photos battant les photos prises par les agent.
4) Réaménagement des pièces. Coût total du réaménagement? 100$
P.s. Demander à vos voisins s’il peuvent vous prêter des beaux articles s’ils le veulent bien, ou à vos proches aussi!
blogapart
29 octobre 2009
10h32
wow, le nombre de commentaires m’impressionne, mais je ne me ferai pas d’idée pour ou contre en les lisant tous; je suis personnellement dans une impasse quant à la vente de mon condo…tout ce que je n’ai pas fait est justement cette mise en valeur imaginée…alors qu’un autre condo dans le même édifice a vendu avec cette technique. Ce qui ne m’a pas convertie. Le problème est que je connais trop bien ses défauts.
Merci pour les photos du condos en briques des champs, j’achète.
stepanka
15 novembre 2009
21h10
@ Sinora
Ce qui me désole c’est que vous prenez pour acquis que je ne connais que Canal Vie, alors que je ne le regarde jamais et suis plutôt du genre abonnée à HGTV, TLC et aux diverses émissions qu’on peut trouver sur le net. Et justement, je déplore la même chose que vous : la piètre qualité de concepts et de copies que diffuse Canal Vie.
Alors avant de monter sur vos petits poneys (parce que grands chevaux c’est exagéré), pensez-y. Ce n’est pas parce que VOUS ne regardez pas Canal Vie que la moitié du Québec qui utilise encore juste le câble ne le regarde pas puisqu’ils ne peuvent pas avoir accès aux chaines spécialisés.
Et oui je connais la demande pour le home staging, elle est présente, faible au Québec pour le moment, mais on travaille très fort à le faire connaitre et surtout reconnaitre. Ah et au cas où vous n’auriez pas compris, je suis home stager.
Sinora
17 novembre 2009
00h14
stepanka
Je préfère les chevaux aux poneys, puisque je mesure 5′9”.
Au fait, il n’y a pas que ce qui se fait ici à regarder, il faut aussi voir ce qui se fait dans le monde entier pour avoir une bonne idée de l’architecture et de la décoration. Il faut avoir l’esprit ouvert et ne pas tirer des conclusions si vite. Non je n’avais pas remarqué que vous étiez home-stager, j’en suis désolée, je viens tout juste de vous lire. Vous avez raison, il est plus facile pour une autre personne de voir ce qu’il y a à améliorer dans notre propre demeure, que ça ne l’est pour nous qui habitons cette maison, à moins de tout recommencer à zéro. Bonne chance dans votre profession!