Richard Therrien

Le Dimanche 26 avril 2009 | Mise en ligne à 22h31 | Commenter Commentaires (50)

Guy A. salue les employés en lock-out

Publié dans la catégorie Galas

guyartis3.jpg
Guy A. Lepage
Photo François Roy, La Presse

Portant un macaron du site RueFrontenac.com, Guy A. Lepage a exprimé sa solidarité envers les employés en lock-out du Journal de Montréal, ce soir (dimanche), au Gala Artis à TVA.

Devant un auditoire composé notamment de Julie Snyder et de son conjoint Pierre Karl Péladeau, pdg de Quebecor, l’animateur de Tout le monde en parle était le seul et unique (!) artiste de Radio-Canada à monter sur la scène après 2h30 de gala, pour recevoir le trophée Artis dans la catégorie animateur/animatrice de magazines culturels et «talk show».

«C’est le premier trophée de Radio-Canada, mais c’était pas dur, c’était trois nominations de Radio-Canada!»

Jamais la caméra n’a montré ni Julie Snyder, ni Pierre Karl Péladeau durant l’intervention de Guy A. Lepage.

Celui-ci a aussi salué les 800 employés de Radio-Canada qui perdront leur emploi prochainement, vilipendant au passage le gouvernement Harper.

  • Mais où sont les Invincibles dans ce gala?!? Aucune nomination? C’est à n’y rien comprendre…

  • Bravo à Guy A. Lepage! Je regardais le gala et bouillais intérieurement de voir les artisans de TVA remporter la très grande majorité des trophées. Je suis très fier qu’il ait profité de l’occasion pour dire clairement et sans cachette ce que tout le monde pense. Cela prouve que le gala Artis n’a peut-être pas sa raison d’être ou qu’il faut entièrement repenser la méthode utilisée pour le vote du public.

    Juste après l’intervention de M. Lepage, je souhaitais de tout coeur voir Louis Morrissette remporter le trophée suivant afin qu’il cogne à son tour sur le clou, mais bien entendu, un autre artisan de TVA qui s’est pointé sur scène. De la vraie bouleshit!!!

    Honte à Péladeau qui fout les gens du Journal de Montréal à la rue, mais qui est prêt à dépenser une fortune pour acheter le Canadien dans le but évident de renverser Bell et RDS…

  • Je ne sais pas si c’est moi, il me semble que l’ensemble du gala était assez ordinaire.

    ET je ne vois pas trop l’utilité de ce gala, on connais les gagnant en avances. Il n’y a pas grand susprise.

    Crime Denis Levesques animateur d’Affaire public? Je n’ai rien contre le gars, mais ce n’Est pas vraiment des affaires publics sérieuse. 3 fois sur 4 cE’st assez léger. Enfin passons.

    Ils ont encore trouver le moyens de nous envoyer les chanteurs de Star Académie. Ca me fait rire. Convergence souligné au stylo feutre. Ca fait partie de la game.

    MAis comme je disais, en temps normal j’Aime bien les galas, mais ce soir je ne sais pas trop, mais je n’ai pas trippé. C’est peut être moi.

  • Mais est-ce qu’il a tout de même dit quelque chose d’intelligent?

  • À la pub avant le dévoilement des deux derniers trophés Artis/personnalités féminine et masculine j’ai zappé à LCN et sur la bande passante il était annoncé: Gala ARTIS personnalités féminine et macsculine Guylaine Tremblay et Patrick Huard. À ma grande surprise puisque ce n’était pas encore annoncé au gala à TVA, j’ai re-synthonisé le reste du gala pour que l’on me confirme bel et bien que tout est organisé avec le gars de PKP. Et donc 10-15 minutes plus tard, le tout est corroboré “en direct”. Merci TVA…

  • C’est quoi l’histoire d’aller brailler en avant après avoir reçu un prix quétaine voté par du monde quétaine que tu es sûr de gagner à chaque année de toute façon ? C’est pas facile de ne pas être comme la masse parfois…..

  • J’ai bien aimé le spectacle. Divertissant et souvent très drôle. Même la bourde technique avec Véronique Dicaire était drôle, merci aux deux animateurs pour avoir su tourner la situation en auto-dérision.

    Cependant, la situation ridicule des années passées s’est encore produite. J’ai deviné d’avance tous les gagnants, sauf pour les deux dernières catégorie. Le truc est d’identifier les nominés de tva et s’il y en a plus qu’un, choisir celui qui apparaît dans l’émission la plus populaire. Ça fonctionne à tout coup. Les deux dernières catégories(personnalité(e) de l’année) contenaient plusieurs vedettes de tva dans des émissions à hautes cotes d’écoutes, donc plus difficile à deviner.

    Comme martintremblay70, je pense que le système de votation ne fonctionne pas. Les gens votent pour leurs émissions préférées et non pour les artistes. Comme c’est tva qui a les plus hautes cotes d’écoutes, leurs artistes gagnent toujours. Il serait surement possible de trouver un système qui forcerait les gens à voter pour les artistes et non pour les émissions dans lesquelles ils apparaissent. Franchement, Denis Lévesque qui gagne contre Charles Tisseyre, c’est d’un ridicule épouvantable.

  • Bravo à Guy A.,

    Après avoir lu le texte de Richard Therrien (La Presse, Arts et Spectacles de samedi sur Dany Turcotte), je savais déjà que Guy A. Lepage allait saluer les lock-outés du Journal de Montréal.
    Je lui dis bravo et merci pour son geste.
    Il n’a pas reculé dans ses intentions. Il était certain que les caméras ne montreraient pas le couple Snyder-PKP.
    Maudit que j’aurais aimé lui voir la binette…
    Guy A. est monté dans l’estime de plusieurs depuis quelques jours. Il ne s’est pas gêné pour manifester son mécontentement envers Quebecor sur Ruefrontenac.com et il avait promis d’en glisser un mot s’il recevait un trophée.
    Promesse tenue.
    Encore bravo et un gros merci.

  • @miroulandry

    Je ne veux pas défendre tva. Même que j’aimerais vraiment que quelqu’un apporte la preuve que c’est arrangé d’avance. La lumière serait enfin faite sur cette mascarade et on pourrait extrapoler cette arnaque pour Start “for no names” Académie. Mais ce que vous avez vu ne prouve rien. Les gagnants sont connus depuis des jours par tva et ils ont probablement juste eu un problème de synchronisation avec lcn.

  • Comme je ne regarde que 2 émissions à TVA, j’ai tout de même fait l’effort d’aller voter à chaque semaine par internet . À chaque année on dit que c’est arrangé avec le gars des vues. Je me suis dit tiens allons jouer. Je me suis prêtée au jeu cette année et je n’ai pas gagné. Ce que je constate c’est que le Québec n’aime pas les mêmes choses que moi. J’en suis fort aise… Des personnes comme Denis Lévesque ou Éric Salvail je me demande encore ce qu’ils font pour réussir à gagner mais il y a des voix impénétrables. Leur talent ne m’a pas encore ébloui. Même pas du tout.
    En ce qui concerne l’absence des Invincibles c’est impossible à défendre.
    J’ai regardé le gala en zappant régulièrement chez Tout le monde en parle où il y avait d’excellents invités. J’y restais souvent accroché parce que j’y apprenais quelquechose de nouveau entre autre avec le représentant de la communauté Hassidim.
    Longue vie aux émissions qui nous amènent plus loin sans convergence.
    Bravo et merci à Guy A. qui a dit tout haut ce que je pense tout bas.

  • UN MOT AUX ORGANISATEURS DU GALA: UN GALA CE N’EST PAS JUSTE LES CÔTES D’ÉCOUTES, NI TVA ET LES TIMBITES DE CHEZ «TIM-HORTON». C’EST AUSSI DE BONS JUGEMENTS, C’EST-A-DIRE CONNAÎTRE UNE ÉMISSION DE QUALITÉ, DE SERVICE PUBLIQUE, UNE QUI REPRÉSENTE L’IMAGE DES QUÉBÉCOIS ET DU QUÉBEC. LE GALA ARTIS EST LE SEUL GALA DANS L’UNIVERS QUI FONCTIONNE DE LA SORTE ! CROYEZ J’EN CONNAIS LES GALAS
    ***WAKE UP PEOPLE*** GALA ARTIS= ÉGOTISME
    C’est bien beau les galas, mais franchement soyons honnêtes. TVA ne bat Radio-Canada sur les trophées remises ce soir. C’est faux et archifaux. J’ai même vu la publicité d’un film qui sera presenté sur les ondes de TVA dans 1 mois. Du jamais vu !
    Ne vous fatiguer pas à chercher les dessous de ce gala, car c’est une perte de temps et ont vous traitera d’ ÉGOÏSTE…Depuis que Marie-claude Savard a gagné l’an dernier l’Artis de l’animateur (e) d’émission de sport, j’ai abandonné ce gala ! Bravo quand-même aux gagnants. Merci à Guy A. de prendre la parole pour les causes qui nous touchent à coeur.

    quant-à ma soirée j’ai regardé à 90% «TOUT LE MONDE EN PARLE» et c’était mieux que ce Gala. Et le reste des 10% j’ai écouté ce gala interminable qui a la même durée que les OSCARS Vraiment ! je ne comprend pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    P.S: M.Therrien, j’espère que vous allez faire une chronique à l’image de ce GALA qui, selon moi est basé sur les côtes d’écoutes.

  • Encore une fois…merci TVA pour ce superbe gala !
    Un gala remplit de surprises et d’émotions que j’attends avec impatience année après année !

    Non mais sérieusement, ce soir les matantes et les quétaines devaient jubiler à regarder cette émission regroupant les vedettes de la convergence. Que de plaisir de voir dans une seule émission Maxime Landry de Star Académie, Charles Lafortune, Éric Salvail, Patrick Huard, Sophie Thibault, Denis Lévesque, Julie Snyder, Pierre-Karl, Guylaine Tremblay, Gino Chouinard et j’en passe…

    Le gala Artis est tout simplement le gala TVA. Un gala qui ne sert qu’à promouvoir TVA, ses vedettes et les autres produits de l’empire. Pourquoi regarder un tel gala, quand on sait très bien que ce sont les mêmes personnes qui gagnent à chaque année, que les Invincibles, Tout sur moi, Charles Tisseyre, Céline Galipeau, Bernard Derome et compagnie n’ont aucune chance de gagner puisqu’ils ne font pas partie la “grande famille”.

    Vive le “brainwashing” de masse !! C’est vraiment pathétique !

  • Gala Artis?? Gala TiViA oui!

  • N’oubliez pas que c’est un gala populaire, je pense que ça serait assez facile de démontrer que les gens qui ont votés sont en grande majorité les mêmes qui consomment les autres produits de type People pour employer une expression à la mode et ils vont se faire un devoir de voter (plus que dans une élection peut-être ;)

    Le profil de l’audience d’autres chaînes montreraient sûrement que c’est moins dans la culture des téléspectateurs de se prêter à ce genre de jeux.

  • Je trouve que ce gala fait petit peuple…il me semble quand on a de la misère à faire des séries que l’on pourrait exporter notre art comme Flashpoint qui est tourné à Toronto et qui est vendu à travers le monde..ici annie et ses hommes…un mot comment il se fait que ce teléroman ne se vend pas ailleurs et nous on se réjouit de cela…Il me semble il est temps d’être fier pour des vrais créateur…ou sont nos Isabelle boulet nos Céline Dion de la télévision..le seul qui a su nous donner une belle impression a été Marcel Béliveau qui a vendu son concept à travers le monde ou les gags ..Monsieur Thérien comment il se fait on honore pas les émissions qui ce sont le plus démarquées ailleurs…

    Finalement les grande gueule m’ont terriblement déçus..et quand on est rendu à remercier le preneur de son dans un gala ça veut dire que l’on a rien de drôle à dire.. Mais comme je le dis depuis toujours…le Gala Artis représente les cotes d’écoute ce qui n’est loin d’être un signe de qualité. Pour aller dans la philosophie de Québécor il devrait l’appeler le Wallmart star..je trouve qu’il se resemble de plus en plus…je mon seul souhais que la caisse de dépot ne finance plus TVA ils sont tellement hot qu’ils ne devraient pas avoir besoin de financement…mais voyons si PKP veux ses bonus non imposables en actions il se doit de faire accroire aux gens que TVA est la meilleur et la plus rentable…ce qui est totallement faux

  • @jaylowblow

    Même si les noms sont connus d’avance par TVA, il se doit quand même de garder les noms avant leur diffusion. Surtout lorsqu’il est dans la course aux trophées lui-même. Question de se garder un peu de transparence car avec cette bourde-là, ça donne une raison de plus de douter.

    ***

    À la lumière de ce gala, je me demande si le résultat des gagnants aurait été pareil s’il avait été organisé et produit indépendamment (Un genre d’Académie comme pour les Gémeaux). Me semble qu’il y trop de matière à questionnement du style que les seules catégories où un artiste de TVA n’a pas gagné, ce sont celles où il n’y en avais pas de nominé. C’est bien beau de dire que les votes sont comptabilisés par une firme indépendante, mais Léger Marketing est beaucoup trop proche de Québécor pour avoir des questionnements. Donc, que TVA le diffuse, d’accord, mais qu’il ne touche à aucune des étapes de la production… ainsi que les sociétés qui sont proches de Québécor.

    Pour ce qui est du côté télévisuel, il y a vraiment eu des “d’horreurs” techniques. J’ai eu l’impression ce soir que le fait qu’il n’y a pratiquement plus d’émissions diffusées en direct de nos jours font que les réalisateurs et leurs équipes perdent leurs réflexes. Parmi des exemples, j’ai noté : plans de caméras qui ne montrait pas quelque chose qui aidait au moment ; mise-en-onde d’une caméra qui n’avait même pas terminé de se placer ; caméra sur le mauvais nominé lorsque la voix disait un autre nom ; une faute d’orthographe dans le titre Nos étés (il manquait le S à été) ; un truc qui revenait en onde alors qu’il ne fallait pas, etc. Bref, il va y avoir un méchant post-mortem d’équipe à faire.

    Mais je comprends que le direct, c’est très intense et on ne peut pas être parfait. Lâches pas Jean-François car pour les numéros, c’était bien monté et découpé et ça donné quand même un bon show de télé. Les gagnants ont été les irritants principaux mais tu n’y pouvais rien pour ça.

  • Ce n’était pas le gala artis…. NON… c’était plutôt le gala TVA my god que c’est stupide.. si le gala aurait passé à la SRC tout le monde de la SRC aurait gagné mais étant donné que c’était à TVA ben c’est tout le monde de TVA qui gagne c’est aussi niaiseux que ça.. j’en reviens pas….

  • Le public vote et on le méprise. Belle mentalité! On parle de gala populaire… Tiens, tiens, c’est trop “people”. On préfère Radio-Can…plus élitiste.

    Guy A a fait son ti-show comme d’habitude. Le ti-contestataire, encore ado, endore trop RBO. Pitoyable ti-discours de ce millionnaire qui a l’âme de Che car c,est payant. La go-gauche de Guy ça lui rapporte.

    Go Guy Go.

  • @TommyM
    Le mépris n’aura qu’un temps cher monsieur. Pathétique votre message.

  • Est-ce pour faire des galas que nos artistes veulent plus de subvention?

    Pourquoi pas couper dans ces galas? De toute façon, hier c’était de l’auto-promotion de l’EMPIRE PKP!

  • Je n’ai pas écouté le gala au complet, mais il me semble que le spectacle dans son ensemble était plutôt réussi. Les grandes gueules ont été de bons maîtres de cérémonie. Il y avait des idées amusantes comme le prix accordé à un artiste “s’étant illustré dans une autre émotion que la douceur” où la remise de trophée pendant laquelle Éric Salvail a été pris à son propre jeu. Un gala de bonne tenue.

  • Le Québec s’abruti plus que jamais avec la programmation de TVA. Juste à voir l’émission La poule aux oeufs d’or au sommet des côtes d’écoute, ça me tarabuste!
    On devrait donner l’exemple en commençant par les jeunes.Pourquoi ne pas faire écouter Découverte et La semaine verte dans les écoles?

    Moi lorsque je me lève de mon laz-y-boy, je dois être moins stupide que lorsque je m’y suis assis.

  • Je n’ai jamais regardé cette émission dans le passé et je ne l’ai pas regardé cette année. Ça n’apporte pas grand chose au débat, mais ça prouve qu’il y a des choses plus intéressantes sur les autres chaînes !! Essayez pour voir. Bonne journée.

  • T rès

    V ulnérables

    A uditeurs

  • Sophie Prégent qui gagne dans la catégorie: Rôle féminin – Télésérie Québécoise! Est-ce qu’il y a des gens qui ont regardé Nos étés ici? Sophie Prégent jouait un fantôme muet. La seule saison où elle n’était pas un fantôme muet, mais un personnage bien vivant, c’est durant la première saison, en 2005! Depuis, son personnage est mort et elle joue un fantôme muet qui revient faire des apparitions de 15 secondes, dans quelques épisodes. Je tiens à préciser ici que je n’exagère pas… Pourtant, à chaque année, elle est en nomination dans cette catégorie, pour Nos étés. Et en passant, Nos étés s’est terminé l’an dernier, à pareille date. Ce genre de nomination n’était même pas pertinente! On n’est pas supposé récompenser la saison télévisuelle 2008-2009? Merci à ma visite qui m’a épargnée de regarder ce gala pitoyable, hier soir.

  • Bravo à Mr Lepage. Il a eu le courage de dire tout haut ce que la vaste majorité des zartiss de la tv n’osent pas dire de peur d’être mis à la porte de l’EMPIRE.

  • Denis Lévesque gagnant?? Vraiment??
    Les invincibles absents????
    DeGrandpré pour Le négociateur qui l’emporte?????

    Le gala ARTIS est une grosse info-pub pour TVA.

  • À 800 000 $ par année, si Guy A avait VRAIMENT voulu être solidaire, il aurait pu verser la moitié de son salaire à RadCan et ainsi sauver 8 emplois.

    Guy A… un bel exemple de la gauche caviar !

  • Quand Denis Lévesque a battu Charles Tyssere (qui a mon avis a donné un moment de télé inoubliable cette année en tentant de grimper le mont mera) ça prouve le ridicule de ce gala. Denis Lévesque a été la risée cette année, il a donné la plus mauvaise entrevue que j’ai jamais vu avec McCartney, les questions étaient même pas digne d’une enfant de 2ieme année. Allo? Pour le gala, les gags tombaient à plat, le numéro beaucoup trop émotif sur la fin de certaines émissions était démesuré, et le numéro raté de Véronique Dicaire, ouf malaise. Cependant, chapeau pour le numéro d’ouverture avec les thèmes de télé, le seul bon coup selon moi…

  • Merci Guy A! Le site ruefrontenac.com est dans mes favoris depuis plus d’un mois et je dois me passer du JdMourial quand je vais déjeuner au resto du coin, le proprio, et je l’applaudis, a sorti ce journal de son resto depuis le début du lock-out. On y lit La Presse , Le Droit et… yé! Le Devoir.

    Je ne me souvenais plus de ce Gala, l’idée ne m’est même pas passée par le tête de zyeuter tivia, le canal de la convergeance. D’ailleurs, pour ceux qui sont avec ExpressVu, on peut échanger le signal de tivia pour d’autres…

  • Comme plusieurs, ce gala est un gala TVA, à quoi sert un gala si celui-ci ne récompense que les artistes d’une seule station de télévision.

    Cher Guy A. tu viens de te mettre à dos PKP, comme Louis Morissette tu ne travailleras plus jamais pour TVA.

  • j’ai écouté un peu le tapis rouge au debut…et quand herbie moreau a interviewé guy a, il s’est fait dire de cacher la macaron de guy-a avec son micro, j’en suis absolument certain, car il n’arretait pas de se mettre devant…c’était a pisser par terre…..

    inutile d’ajouter qu’a 20h, j’ai écouté TLMEP …

    Pierre b

  • @TommyM
    Tout à fait d’accord avec toi. Un vrai lavage de cerveau. Pour ma part j’ai eu réussit jusqu’à maintenant à me tenir loin de tout ça, TVA, CANOE, JDM, 7JOURS, STARAC etc. ouf. La recette? Je fais autre chose que resté assis sur mon derrière devant l’écran. Nous profitons (conjointe et enfants) ainsi de plus de temps pour s’amuser en famille. À bouger je suis aussi bcp moins fatigué quand le cadran se fait entendre.

  • @martintremblay: Tu as tout dit. C’est le public qui vote. Alors pourquoi s’en prendre à TVA?

    L’autre qui dit que c’était annoncé à LCN? Es-tu certain que tu ne regardais pas l’émission en différé?

    De toute facon, les votes sont terminés depuis 2 semaines, ca fait longtemps que les organisateurs connaissent les gagnants.

  • @ martintremblay70 , vous dites –Je suis très fier qu’il ait profité de l’occasion pour dire clairement et sans cachette ce que tout le monde pense.–

    Je veux bien que vous soyez content de ses commentaires mais de grace, tout le monde ne pense pas la même chose. Et heureusement car il n’y a rien de plus ratatinant pour l’esprit que tous penser la même chose, c’est ce qui s’appel la pensé unique.

    Bien oui, le service des nouvelles de la télévision de Radio-Canada n’a pu faire autrement que de présenter de ce gala que le petit bout qui les servait bien, le petit bout ou Guy A donnait son support aux 800 (vraiment?)employés touchés par la décision du gv Harper qu’il a qualifier de courte vue. La radio de RC a ajouter a cet unique extrait l’autre petit bout pour le support au conflit du Journal de Mtl. Bref des services de nouvelles qui confonfent leur rôle d’imformation avec celui d’un service de marketing syndical.

  • Frouille a écrit;”Bravo et merci à Guy A. qui a dit tout haut ce que je pense tout bas.”.

    Mon commentaire:

    Pendant que La Presse a dû effectuer une restructuration, pousser des gens à la retraite, couper les stages convetionnels; que Can West est en difficultés;que Transcontinental est en problème..

    Lie:http://www.cyberpresse.ca/actualites/200904/05/01-843718-dure-epoque-pour-linformation.php
    C’est un peu l’état dans lequel se trouvent les médias d’information aux États-Unis, constate un institut de recherche américain. Frappés par la concurrence de l’internet, puis par la récession, les journaux ratatinent, congédient et se replient sur le web. Du Chicago Tribune au Boston Globe, aucun grand titre n’échappe à la menace. Est-ce la fin de l’âge d’or du journalisme ou l’occasion d’un nouveau départ?

  • Bravo à Guy A qui est solidaire de journalistes gagnant en moyenne 88 000$ par an et qui veulent protéger leurs “acquis”. Bravo à Guy A qui croit qu’il est plus important de financer une télé d’état que de s’occuper du peuple pendant une crise économique.

    Je dois confesser que j’adore toujours regarder de vieux sketches de RBO mais depuis cinq ou six ans, Guy A Lepage s’est cantonné à gauche aveuglément et sans aucune distinction et ça me lève le coeur. Comme Bono qui dit qu’il faut payer ses impôts et qui déménage ses avoirs de l’Irlande aux Pays-Bas ou qui dit qu’on doit faire attention à l’environnement et qui nolise un avion pour aller chercher son chapeau de cow-boy. Mais je m’éloigne…

    Pour Guy A, donc, il y a les pauvres employés exploités par leurs patrons capitalistes et c’est tout. Guy A se fout royalement des congédiements massifs des plus grands journaux de la planète. Le contexte de la presse écrite qui s’en va vers l’électronique, pour lui, c’est un mythe. En fait, que c’en soit un ou non, ce n’est pas important. Il faut se ranger derrière les syndiqués, point à la ligne. Michel Chartrand n’a rien à craindre. Après lui, il y aura encore au moins un freak qui continuera son oeuvre…

    Petite parenthèse sur le gala, tout simplement pathétique et je suis très déçu que les GG s’y soient associés. À moins qu’ils préparent un show TVAien… Et un gros bravo à Denis Lévesque. Lui, il pose les vraies questions. Il interviewe toujours des gens proches de l’actualité comme la soeur sexologue ou la nutritionniste qui y vont presque chaque semaine. WOW! Le sketch du Bye Bye était tellement vrai quant à son amateurisme et sa pauvreté intellectuelle…

  • @fripouille

    A “Fripouille” qui prétend que Guy.A. a dit “tout haut ce que tout le monde dit tout bas”..

    Mon commentaire:

    Je regrette de dire que cela ne correspond pas, malheureusement, à la triste réalité. Le tirage du JdM n’a pas changé. Peu de gens se soucient de RueFrontenac quand autour, dans l’économie en général, il y a: les pertes d’emploi, restructurations, fermetures temporaires ou permanentes, faillites.

    Quant au milieu des médias, La Presse elle-même a effectué des coupures, une restructuration, coupure de stage. Et Transcontinental? Et Can West? Et Radio Canada? Aux USA, c’est l’enfer!

    Lire:

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/200904/05/01-843718-dure-epoque-pour-linformation.php
    ” C’est un peu l’état dans lequel se trouvent les médias d’information aux États-Unis, constate un institut de recherche américain. Frappés par la concurrence de l’internet, puis par la récession, les journaux ratatinent, congédient et se replient sur le web. Du Chicago Tribune au Boston Globe, aucun grand titre n’échappe à la menace. Est-ce la fin de l’âge d’or du journalisme ou l’occasion d’un nouveau départ?”….

    Lire:
    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca:80/economie/medias-et-telecoms/200904/21/01-848868-le-new-york-times-plombe-par-la-pub.php
    “Le groupe de presse du New York Times (NYT) a annoncé mardi qu’il était tombé dans le rouge au premier trimestre, encaissant une perte de 74,5 millions de dollars US à la suite d’un effondrement de près de 30% de ses recettes publicitaires.”…

    Je regrette de le dire:quand le feu est poigné tout autour de toi, tu sauves les meubles.

  • Je suis sûr que si nous lisions le même genre de BLOG au Journal de Montréal, le son de cloche serait différent d’ici.
    Toutefois, même si je ne suis pas un FAN de Lepage, j’ADMIRE son intégrité et son FRONT DE BOEUF. On peut le traîter de bien des noms mais sûrement pas de “licheux de c…”

    CHAPEAU! M. Lepage

  • J’ignorais qu’il y avait le Gala Artis hier soir. Quebecor et ses sous-produits ne font plus parti de ma vie et je ne m’en porte que mieux. Ce Gala ne me rejoint pas. C’est juste un “show de matantes”! PKP et sa bande contribuent à faire propager la médiocrité au Québec.

    En ce qui concerne les propos de Guy A., je suis plus ou moins d’accord avec lui. Pour le Journal de Montréal, on ne peut pas faire grand-chose. Toute l’industrie de la presse est en crise. Par contre, pour Radio-Canada, je suis tout à faire d’accord avec lui. De nos jours, il y a tellement de médiocrité dans l’information, autant à la télé, dans la presse écrite que sur Internet, qu’il devient indispensable d’avoir un réseau public fort.

  • Facile de jouer au Robin des Bois pour Guy A Lepage après avoir pris sa fortune dans les poches des contribuables canadiens grâce à Radio-Canada.
    Maintenant, il est indépendant de fortune et il crache sur le peuple, sur les patrons, sur les gouvernements…

  • @Ftrudel25

    Qu’est-ce qu’il y a de mal à ce que des journalistes gagnent 88000$ dollar par années? Je préfère voir des journalistes bien payés plutôt que de voir l’empire québécor profiter du contexte économique comme prétexte bidon pour faire un lock-out et s’enrichir encore plus qu’ils ne le font présentement. Les tirages du Journal de montréal étaient sensiblement pareils à ceux qu’ils avaient avant la crise économique, et ils continuent d’avoir de forts tirages. C’est pas parce que ce n’est pas le cas pour les autres journaux qui eux perdent beaucoup de ventes que le Journal de montréal doit les imiter et faire du capitalisme sauvage afin d’amasser quelques dollars de plus sur la fortune qu’ils possèdent présentement.

    @ émilemazola

    Personnellement, j’aime mieux un gala élitiste de Radio-Canada qu’une vaste opération marketing de la part de TVA. Au moins, le public de Radio-Canada n’est pas composé de vulgaires moutons qui se délectent d’émissions de bas niveau intellectuel tel que Star Académie, Loft Story, Qui perd gagne, ma maison rona,la poule aux oeufs d’or … bon je vais devoir m’arrêter puisque je risque de nommer la programmation complète de TVA si je continue

  • Ce qui est inacceptable dans le cas de Guy A Lepage, c’est qu’il prend position dans un conflit sans connaitre les offres de la partie patronale et sans connaitre les demandes des employés !

    Comment peut-on alors juger qui a raison et qui a tort ?

    M. Lepage se range tout bonnement dans le camp des syndicaleux, en parlant à travers son chapeau (qui doit être très grand d’ailleurs…).

  • @EmileZola: oui, Guy peut parfois paraître pédant. Mais qu’avez contre un homme qui donne publiquement, par le biais des médias, à des syndiqués, à des gens qui perdent leurs jobs? Il l’a fait sans toucher un salaire…. rien ne l’obligeait. D’ailleurs, personne d’autre l’a fait. SOn pouvoir, il l’utilise, dans le cas présent, à bon escient. Il n’a pas vargé sur personne, il a donné son appui à une cause. Personne n’aime être en grève, en lock-out ou perdre sa job.
    La go-gauche, ça lui rapporte? Surement. Le gars a travaillé fort. Il est toujours préparé. La franchise du show TLMEP était disponible à tous, mais c’est lui qui l’a fait. Il récolte le fruit de son labeur.
    Donc, attaquez-vous à son show, ses prestations lorsqu’il anime, mais de grâce, ne tomber pas dans la démago ou le populisme en attaquant son look, sa vie personnelle. Et j’ignore ou vous avez vu le gars de RBO lors de son court discours… me semble qu’il a pas bavé personne.

    À bon entendeur, salut!

  • Bonjour à tous,

    En réponse à plusieurs intervenants, PKP est l’unique responsable du lock-out du Journal de Montréal. En fait, depuis son ascension à la tête de l’empire bâti par son père, soit 14 ans, il a ,à son dossier, pas moins de 14 lock-outs !
    Il ne veut rien négocier. Il traite ses employés comme de la m…..
    Ça n’a rien à voir avec les différents problèmes économiques dans le milieu des journaux.¸
    Le JdM a réalisé des profits de plus de 50 millions $ l’an dernier. J’aimerais bien avoir ces ennuis financiers, comme il le prétend.
    Outre le JdM, pas moins de 80 autres employés sont en lock-out au Réveil, dans le Saguenay.
    C’est sa façon de NÉGOCIER ! Tout le monde dehors.
    Et en passant, si les journalistes gagnent plus de 80 000 $ par année (avec le temps supplémentaire), ces montants d’argent ont été NÉGOCIÉS lors de signatures de conventions collectives antérieures, que PKP avait accepté de signer !
    Même si je suis un régulier sur Cyberpresse, je consulte fréquemment Ruefrontenac.com, là où sont les vrais journalistes et photographes, les vrais artisans du JdM. Je salue tous ceux qui boycottent le JdM et je souhaite que ce conflit prenne fin le plus tôt possible.
    La compétition dans le milieu sert l’intérêt de tous.

  • marc___ et gaiusmarius: Bien dit!

  • @ lecoyote63, pour les 14 lock-out que vous créditez a Pierre Karl Péladeau chez Québecor on a un tout autre point de vue dont voici des extrait:
    –Sous la présidence de Pierre Karl Péladeau, cinq lock-out sont survenus, qui ont touché environ 300 des 17 000 employés de Quebecor Media
    -Vidéotron ltée : le 27 avril 2002, durant quelques mois, environ 114 employés concernés (techniciens);
    -Réseau TVA : les 3, 4 et 7 juillet 2003 (3 jours), environ 6 employés concernés (ventes locales Montréal); et du 30 janvier au 5 avril 2004, environ 5 employés visés (ventes locales Sherbrooke);
    -Journal de Montréal : du 9 février au 16 mars 2004, environ 44 employés concernés (représentants aux ventes);
    -Journal de Québec : du 22 avril 2007 au 18 août 2008, environ 137 employés concernés (bureau et rédaction)

    -À titre de complément d’information, au cours des cinq dernières années, Quebecor a renouvelé près de 100 conventions collectives sans conflit de travail.–

    Vous pouvez lire la suite sur ce lien ou Québecor donne son point de vue “l’heure juste” (lien fourni il y a quelque temps par Patrick Lagacé ici même)

    http://www.lheurejuste.ca/

  • Denis lévesque remporte contre Jean-François Lépine et Charles Tisseyre….est bonne…

  • Est-ce que quelqu’un va nous libérer de Guylaine Tremblay ? Oui, elle est bien bonne, oui elle l’archétype de la québécoise. Oui, elle est “ben fine”, mais après 122 trophées du public, est-ce qu’il n’y aurait pas lieu de lui accorder une “passe gratuite” à vie. Ca va lui en prendre combien de trophées, bon sens ?

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur Cyberpresse

  • Calendrier

    février 2010
    L Ma Me J V S D
    « jan    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
  • Archives

  • publicité